Séjour à Essaouira : les meilleures activités culturelles à faire lors de votre séjour

Plusieurs activités culturelles ont lieu à Essaouira tout le long de l’année. Concerts, spectacles, expositions, festival, projection de film, etc. sont au choix pour le bonheur des résidents ou les personnes qui passent leur vacances dans un riad à Essaouira.

Les principales manifestations culturelles de la ville

Le premier rendez-vous à ne pas manquer est le Festival Gnaoua et Musique du Monde qui a généralement lieu durant le printemps. C’est une festivité réunissant plusieurs artistes issus du monde entier. Malgré leur différence, ils réussissent à créer une ambiance fusionnelle à travers leur musique.  Durant ce festival, l’improvisation est le mot d’ordre.

La deuxième manifestation incontournable est le Festival des Andalousies Atlantiques qui a lieu durant l’automne. Défilé-parade, colloques, concerts, ateliers artistiques, etc. sont au programme durant 4 jours. Il a pu voir le jour grâce à l’initiative de l’Association Essaouira Mogador.

Le troisième festival est Le Printemps Musical des Alizés. Il regroupe aussi bien les nouveaux talents que les musiciens de renom. Musiques classiques,  symphoniques et populaires feront vibrer le cœur de la ville durant 4 jours au printemps. Les concerts et les spectacles donnés par les artistes sont gratuits.

Une nouvelle activité culturelle a vu le jour en 2017. Il s’agit du festival dénommé Les Océanes. Cette manifestation tourne autour de 3 thèmes : l’art, le sport et l’environnement. C’est l’Institut Français du Maroc qui a eu l’idée de le créer. Il a lieu tous les mois de mars de chaque année. Projection de film, séance de sensibilisation,  action sur terrain, portes ouvertes, démonstrations effectuées par des sportifs de haut niveau et initiation aux sports nautiques seront au programme.

Où se déroulent les activités culturelles d’Essaouira ?

Deux endroits sont particulièrement prisés pour l’organisation des activités culturelles. Le premier est le Centre Culturel Dar Souiri. D’une part, cet espace a été créé pour accueillir des manifestations musicales et littéraires. Et d’autre part, c’est un lieu d’apprentissage de langues. Petits et grands peuvent le fréquenter puisque l’agenda du centre comprend diverses activités adaptées à toutes les catégories d’âge.Plusieurs salles du centre sont ouvertes à la location pour ceux qui souhaitent organiser une manifestation culturelle.

L’Institut Français d’Essaouira est avant tout un lieu culturel dédié à l’apprentissage de la langue de Molière. Il accueille chaque année plusieurs manifestations culturelles dont des spectacles, des expositions et des conférences. L’accès à cet endroit est ouvert à tout public. Sa médiathèque est très riche puisqu’il contient plus de 6 000 ouvrages.