À quel âge un enfant peut-il apprendre à skier ?

Vous êtes fan des sports d’hiver, et vous aimeriez partager cette passion avec votre enfant ? Peut-être n’avez-vous même jamais osé l’emmener en séjour à la montagne de peur de ne pas pouvoir pratiquer le ski. Vous allez être surpris ! Après avoir pris quelques précautions, un enfant peut commencer très tôt l’apprentissage du ski.

Quand débuter sur des skis

Pour des questions de motricité et de coordination, il est préférable d’attendre l’âge de 3 ans avant de faire essayer ses premiers skis à votre bambin. Bien sûr certains enfants sont plus dégourdis que d’autres et seront près un peu plus tôt. Tout est une question d’équilibre, l’enfant doit être capable de tenir sur ses skis, la marche doit être vraiment bien acquise pour cela. Avant l’âge de 3 ans, rien ne vous empêche de l’initier au plaisir de la glisse avec des descentes en luge. Cela lui permettra d’avoir ses premiers contacts avec la neige et de découvrir de nouvelles sensations.

Quand inscrire votre enfant à l’école de ski

Les écoles de ski acceptent les enfants dès l’âge de 3-4 ans en cours collectif. Il est important que l’enfant est lui aussi l’envie d’apprendre à skier avant de l’inscrire. Le programme est bien sûr adapté à l’âge de chacun, un enfant de 3 ans ne pourra pas commencer par skier une journée complète, alors qu’à 5 ans des journées plus longues sont possibles. Ces écoles apprennent aux enfants à tenir sur des skis, mais leur proposent également des activités ludiques pour les initier aux plaisirs de la neige. Les moniteurs de ski s’adaptent à leur capacité de concentration, leur proposent des pauses, des jeux, des goûters afin que l’enfant ne s’ennuie pas. Pendant ce temps-là, vous parents pouvez faire quelques descentes de pistes entre adultes et profiter à votre tour des sports d’hiver sachant votre enfant bien encadré. L’apprentissage du ski se fera dans les règles de l’art et votre enfant se sentira plus en confiance. Il est également tout à fait possible de faire prendre des cours particuliers à votre enfant pour apprendre le ski.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un enfant peut débuter très tôt sur des skis, dès l’âge de 3 ans, voir même un peu plus tôt en fonction de ses capacités motrices et de son équilibre. Si l’envie est présente et que votre enfant tient bien sur ses jambes, rien ne vous empêche de l’inscrire dans une école de ski où il apprendra comment bien skier et se fera aussi des copains dans une ambiance ludique. Tout ça vous permettra par la suite de passer du temps en famille sur les pistes de destination ski et de transmettre à votre enfant le plaisir de skier.