Où rencontrer les sportifs locaux ?

Vous souhaitez rencontrer les sportifs de votre ville, pour vous inscrire dans l’un des clubs par exemple ou assister à un entraînement ? Dans ce cas, la première étape consiste à se rendre en mairie. En effet, vous pourrez prendre connaissance de toutes les associations sportives de votre ville et récupérer leur numéro de téléphone ou leur adresse de contact.

Votre mairie peut vous renseigner sur les associations sportives de votre ville

Si vous avez décidé de vous remettre au sport, ou d’inscrire votre enfant dans un club, la mairie est définitivement l’endroit où se rendre en premier lieu. Si vous résidez à Perrignier, dans ce cas, la mairie de perrignier sera votre interlocuteur. En effet, les collectivités locales sont amenées à travailler avec les sportifs, nous verrons de quelle façon un peu plus tard, dans cet article. Aussi, le ou la secrétaire pourra vous donner le nom et le numéro de téléphone des diverses associations qui vous intéressent.

Pensez également à vous rendre sur le site web de votre mairie, si toutefois elle en dispose ! Vous y trouverez certainement les informations que vous recherchez.

Quelles sont les relations entretenues entre la mairie et les associations sportives ?

Comme nous venons de le mentionner, la mairie entretient des rapports privilégiés avec les associations et les clubs sportifs de la ville.

  • La mairie subventionne les associations : en effet, toutes les associations sont en mesure de faire des demandes de subvention auprès du Conseil municipal. Cette demande sera acceptée si l’association en question répond à un intérêt public local, ce qui est nettement le cas avec les associations sportives. L’objectif de ces aides financières est de permettre l’accès aux activités sportives au plus grand nombre d’administrés.
  • La mairie propose des locaux pour les pratiques sportives : c’est en effet la mairie qui gère les centres culturels et sportifs de la ville. Un gymnase par exemple, une salle municipale, un terrain de foot…De ce fait, elle peut attribuer un local et des horaires à un club sportif qui en fait la demande. Le Conseil municipal est également en mesure de gérer la planification des équipements sportifs.
  • La mairie peut accompagner les associations dans l’organisation d’évènements sportifs : il n’existe aucun texte de loi interdisant à un Conseil municipal de s’associer avec un club ou une association, afin de mettre en place un évènement. Aussi, les compétitions et autres rencontres sportives sont généralement autorisées ou organisées en accord avec la mairie.