Qu’est-ce que le mermaiding ?

La nage de sirène, également appelée mermaiding (du terme anglais « mermaid » signifiant « sirène »), est une pratique venue des Etats-Unis. Elle a gagné plusieurs pays, où elle est devenue populaire, et a récemment atteint la France, où elle compte déjà de nombreux adeptes. Ce phénomène est si important que certains pays, dont la France, ont ouvert des centres pour apprendre à nager comme une sirène. Si la plupart des pratiquants sont des femmes, les hommes se laissent également séduire par le mermaiding. Pour pratiquer cette discipline, il faut enfiler une queue de sirène (ou monopalme) à la place du traditionnel maillot de bain et nager avec. La mono nageoire recouvre la totalité des jambes. Au lieu de nager de façon traditionnelle, il faut se déplacer en ondulant. En plus d’avoir un aspect artistique et élégant, cette nage a de nombreux bienfaits sur le corps.

Les bienfaits de la nage de sirène

En plus de vous permettre de réaliser votre rêve d’incarner une sirène, le mermaiding est un sport qui mélange natation et fitness. Il est optimal pour ceux qui souhaitent pratiquer le cardio. En effet, cette activité complète permet de faire travailler la totalité de son corps et de dessiner sa silhouette. Nager avec une queue de sirène, requiert la sollicitation de différentes zones du corps, parfois de manière très intense, et les muscle efficacement. Par exemple, pour se propulser dans l’eau et se déplacer, il faut particulièrement solliciter les muscles abdominaux. Il existe également différents mouvements pour les bras qui permettent de réaliser une multitude de figures sous-marines. Le mermaiding est constitué de différents exercices. En plus de muscler et d’affiner le corps, cette discipline, comme tous les sports, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle réduit la fréquence cardiaque et la tension artérielle au repos. Elle apaise la respiration grâce aux exercices d’apnée et possède des vertus anti-stress. L’eau stimule la circulation sanguine, rendant ce sport idéal pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Nager avec une queue de sirène est une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent se mettre au sport (pour profiter d’une meilleure forme ou pour affiner son corps) mais qui manquent d’enthousiasme pour la pratique sportive classique, en salle, dépourvue d’amusement et souvent décourageante. Le mermaiding, grâce à son côté ludique, permet de tonifier son corps (notamment en faisant travailler les bras et les jambes) tout en s’amusant et en se détendant dans l’eau. Il vous permettra rapidement de nager comme une sirène.

Les accessoires pour le mermaiding

Un des avantages du mermaiding est l’immense variété de queues de sirène pour sa pratique. En effet, la queue de sirène se décline dans une grande diversité de matière, de taille et de couleurs. Elle est bien plus variée que le maillot de bain classique. Elles arborent souvent plusieurs couleurs ou teintes pour ressembler davantage aux nageoires écaillées dont elles sont inspirées. Certains modèles ont des iridescences, qui captent la lumière, d’autres sont ornés de motifs. Ainsi, il est facile de trouver un ensemble adéquat, alliant confort et beauté, afin de nager comme une sirène.