Le HIIT est votre meilleur sport brûle graisse.

Chaque personne qui souhaite maigrir essaie sans relâche de trouver le sport le mieux adapté à cette fin. Quand vous ne savez plus où donner de la tête et que vous êtes sur le point de baisser les bras parce que vos séances de cardio ne fonctionnent plus, on vient à la rescousse. Ne cherchez plus trop loin, on vous parle du HIIT training, le sport qui vous fait maigrir mieux que les autres.

L’entraînement fractionné de haute intensité (de l’anglais High Intensity Interval Training : HIIT) a le vent en poupe en ce moment. Cette notoriété s’explique par le fait que c’est un exercice des plus efficaces à bruler les graisses les plus résistantes, à conserver voire augmenter la masse musculaire  tout en boostant le métabolisme. Vous avez peut être entendu parler de Tabata ? C’est en fait une méthode d’entrainement HIIT qui ne dure que quelques petites minutes. Et c’est génial, surtout que vous pourrez l’associer aux autres techniques proposées par votre centre d’amincissement, tels que la Cryolipolyse ou la radio fréquence.

Le principe :

Tous les professionnels de l’industrie du fitness diront que l’entrainement HIIT est le sport par excellence pour maximiser vos résultats, surtout en matière de perte de poids.

Ce type de sport consiste en de courts intervalles d’exercices très intenses (capables de vous faire atteindre votre fréquence cardiaque maximale) en alternance avec de petites périodes de récupération. L’avantage suprême de ce mode d’entrainement est certainement ce qu’on appelle « afterburn effect ».
C’est le phénomène qui fait que votre corps brûle des calories au repos. Cette post-combustion, en cas d’entrainement HIIT, se poursuit des heures et même des jours après la séance d’entrainement. En effet, vos muscles ont été sollicités à différentes intensités, votre métabolisme est du coup augmenté et la régénération des muscles en oxygène prend du temps. Cela fait que votre corps va consommer des calories jusqu’à 72 heures après votre séance. A notre plus grand bonheur, nous perdons du poids même en dormant (ou presque !).

Encore plus d’avantages :

On nous a tout le temps dit que l’ultime moyen pour perdre du poids était de faire des exercices physiques d’intensité faible ou modérée pendant plus de 30 minutes. Pourtant, il y a une démarche plus efficiente, puisque la méthode traditionnelle a montré des résultats minimes ou bien stagnants en termes de perte de masse graisseuse. L’entrainement HIIT détrône sans équivoque vos séances de cardio puisqu’il est plus efficace, il présente beaucoup moins de risque de catabolisme (perte de masse musculaire), mais en plus la séance dure largement moins que recommandé pour une séance de sport ordinaire.

Plusieurs études concernant ce type d’entrainement ont été menées et les résultats sont unanimes :

  • Vous allez perdre bien plus de poids. Une étude a démontré que vous allez perdre jusqu’à 9 fois plus de graisses qu’avec un entrainement traditionnel. Des sujets ont même perdu 2% de leur masse graisseuse au terme de l’étude, tandis que ceux n’ayant pas pratiqué cet entrainement intermittent n’ont rien perdu.
  • Votre métabolisme est considérablement augmenté, et pas de perte musculaire en vue. La transformation de la nourriture en énergie et non en graisse stockée est très élevée plusieurs heures après la session HIIT
  • Vous allez renforcer votre endurance. Grâce à ce type de sport, on ne peut nier l’amélioration des capacités de consommation maximale d’oxygène de votre corps (facteur de l’endurance respiratoire).

Bien que ce soit une forme de sport exigeante, les résultats de la méthode HIIT le rendent une activité incontournable, parfois même inégalable notamment en matière de perte de poids. C’est aussi le recours des sportifs qui atteignent un palier au niveau de leurs résultats, mais il est aussi excellent en cas de risques de catabolisme. Le HIIT est une méthode adaptable à plusieurs disciplines sportives, n’hésitez pas d’en parler au coach de votre centre de remise en forme !