Le coloriage, c’est tendance… Mais pas que !

Le coloriage regagne de plus en plus en notoriété. Et s’il reste l’une des activités de divertissement phares pour les enfants, le coloriage attire de plus en plus les adultes pour les aider à décompresser et amoindrir leur stress, à s’endormir, ou tout simplement pour développer cette créativité innée mais qui se flétri avec l’âge.

Pour les adultes :

Cette activité qui rencontre un succès phénoménal auprès des adultes, s’assimile de nos jours aux techniques d’art-thérapies est très en vogue pour combattre le stress et la déprime, pour améliorer la concentration et apprendre à se connaitre. Le coloriage est devenu un véritable phénomène autant en librairies que sur le Net, où faire du coloriage n’est plus que pour faire du coloriage.

Ainsi, chaque dessin à colorier offre la possibilité de s’adonner à une véritable activité créatrice, source de bien-être. En surfant le Web, vous trouverez une infinité de coloriages à imprimer, selon vos goûts et vos centres d’intérêts.

Osez essayer le coloriage en ligne, qui a des effets positifs innombrables. Par exemple, lorsque l’on se concentre sur un dessin unique à colorier, un effet de méditation se produit et c’est alors que les bienfaits de cette pratique éclosent. L’effet sur les adeptes de ce passe-temps est véritablement concluant,  car grâce à ces exercices leurs maux de tête avaient disparus, et leur stress s’est vu diminué.

Les dessins pour faire du coloriage gratuit qu’on trouve sur la toile répondent à tous les goûts et permettent, à tout un chacun, de réaliser quelque chose d’artistique, même sans compétences techniques en dessin. C’est tellement revalorisant et satisfaisant, en plus c’est gratuit !

Et qu’en est-il des nos enfants ?

Et si vous considérez que le coloriage est une activité futile et une occupation ludique sans grand intérêt pour les enfants, détrompez-vous. En effet, C’EST l’activité qui permettra à vos petits d’apprendre et de nommer les couleurs, de les associer et de les mélanger.
C’est aussi en coloriant que l’enfant développera sa concentration en ne pas dépassant les contours, il améliorera par conséquent sa motricité fine et l’habileté de sa main ; c’est au fait la base pour une jolie écriture.

Le coloriage acquiert alors quand on y pense, une réelle valeur pédagogique pour les tout petits mais aussi les plus âgés, à qui on peut proposer les coloriages magiques éducatifs, à consignes incluant des chiffres, des symboles, des additions et des soustractions.

Non seulement pédagogique, colorier a un apport psychologique chez l’enfant similaire à celui chez l’adulte. Le coloriage (pour les enfants) pourrait avoir les mêmes bienfaits que la méditation de pleine conscience (pour les adultes).
En effet, lorsqu’il colorie, l’enfant s’applique à ne pas dépasser, à faire ses choix de couleurs, à colorier minutieusement, ainsi il est pleinement dans l’instant présent.
Le coloriage aide ainsi l’enfant à se recentrer, mais favorise aussi le retour au calme si votre petit ange est un peu agité ou énervé.
Le coloriage lui offre aussi un moyen de divertissement, et on peut sûrement considérer qu’il s’agit d’un espace de liberté  et de créativité dans un cadre bien défini et contrôlé.

Que vous vous ennuyez, que vous voulez diminuer le temps que vous passez sur votre ordinateur ou Smartphone,  ou que vous souffrez de stress, d’éparpillement, ou d’angoisses…Coloriez.
Cette activité que vous pouvez pratiquer seuls ou avec les enfants est un sujet qui peut faire couler beaucoup d’encre si l’on désire citer ses bienfaits et ses avantages.
Nous concluront donc que, le coloriage est positif pour tous, enfants et adultes confondus. C’est aussi très accessible et très peu coûteux puisque vous trouverez des coloriages en ligne gratuits. Ces coloriages à imprimer apporteront satisfaction et divertissement pour tout le monde, et feront en sorte que vous partagiez plus de moments en famille ou entre amis.