6 conseils pour développer vos muscles plus rapidement

Prendre du muscle n’est pas un objectif compliqué. Il suffit d’une bonne connaissance des clés qui favorisent le gain musculaire et d’une application correcte de ces principes. Voici quelques conseils pratiques pour vous muscler plus facilement.

#1. Avoir des objectifs précis

Plutôt que de vous concentrer strictement sur la prise de « X kilos » de muscles, ce qui peut être faisable ou non dans une période de temps donnée, essayez de travailler pour développer votre force et pousser les limites de votre endurance, car cela vous permettra d’améliorer la capacité de votre corps à se développer. Privilégiez les exercices de pression pour le haut du corps (comme le bench press), les exercices de traction et les entraînements du bas du corps (comme le deadlift), et mettez-vous au travail.

#2. Avoir un journal alimentaire

Si vous voulez atteindre vos objectifs sportifs plus rapidement et assurer un suivi efficace de vos progrès, il est important d’accorder une attention particulière à ce que vous consommez. L’entraînement dur ne produira pas de résultats si vous ne mangez pas assez de calories. Avoir un journal alimentaire vous donne une idée claire de ce que vous mangez réellement, et vous permet de faire des ajustements plus facilement si vous ne faites pas les progrès que vous souhaitez.

Notez tout ce que vous mangez et buvez pendant la journée ainsi que les heures de vos repas. Si vous ne prenez pas de poids, essayez de voir où vous pouvez ajouter un repas protéiné pour accélérer votre progression. La supplémentation sportive peut également révolutionner vos résultats sportifs. Dans ce cadre la marque MyProtein propose une gamme intéressante de produits qui accéléreront votre processus de prise de masse.

#3. Privilégier les exercices composés

Les exercices qui font travailler les muscles à plusieurs niveaux sont appelés des exercices composés (deadlift, squat, etc.). Ils permettent de mieux développer votre musculature, de profiter de séances d’entraînement plus efficaces et d’une libération importante d’hormones telles que la testostérone qui favorise la croissance. Ces exercices sont les pierres de base de toute séance d’entraînement réussie. Vous pouvez toujours les combiner avec des exercices d’isolation.

#4. Dormez plus

La récupération est impérative en matière de croissance musculaire, et il n’y a pas de meilleure façon de récupérer qu’en dormant plus longtemps. Dans l’idéal, vous devez avoir huit à neuf heures de sommeil par nuit, ce qui n’est pas toujours possible. Vous pouvez, cependant, contrôler les heures quand vous allez au lit, vous donnant ainsi une meilleure chance de dormir autant d’heures que possible.

#5. Boire un milk-shake durant l’entraînement

La nutrition avant et après l’entraînement est un sujet qui mérite beaucoup d’attention. Si vous cherchez à gagner du muscle, boire un milk-shake protéiné et riche en glucides pendant vos séances d’entraînement constitue une excellente façon de profiter de calories supplémentaires sans avoir à préparer un repas. La nutrition au cours de l’entraînement vous donnera une injection rapide de glucides et de calories qui vous permettra de conserver votre énergie et vous aidera à vous entraîner plus durement. Vous devez surtout être prudent quant aux quantités que vous consommez afin de ne pas perturber votre estomac. Dans l’idéal, il est conseillé de commencer par un milk-shake d’environ 20g de protéines et 40g de glucides.

#6. Travaillez chaque muscle 2 à 3 fois par semaine

Les programmes de culturisme sont généralement divisés pour travailler chaque partie du corps une fois par semaine. Cela signifie que vous passerez beaucoup de temps entre deux séances d’entraînement pour retravailler un groupe musculaire particulier. Si vous ne pouvez vous entraîner que trois fois par semaine, essayez de choisir des exercices qui sollicitent l’ensemble du corps à chaque séance. De cette façon, vous ferez travailler chaque muscle trois fois par semaine. Effectuer deux à trois séries par groupe musculaire, et augmenter la fréquence avec laquelle vous travaillez chaque muscle vous permettra d’atteindre la force que vous souhaitez et de gagner du muscle plus rapidement.