Appel à la grève le 29 janvier 2009

 

Ce début d’année 2009 est très chargé au niveau social en France et les principaux syndicats se réunissent afin de mettre au point une stratégie commune concernant plusieurs points importants dont une grève interprofessionnelle prévue pour le jeudi 29 janvier.

Les différentes actions visent la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés, demandeurs d’emplois et retraités français.

Une action a déjà été menée ce lundi 5 janvier, premier jour du Pôle Emploi résultant de la fusion entre Assedic et ANPE à l’appel de cinq syndicat. Cependant l’appel à la grève n’a été suivi que par 19% des salariés et une seconde journée de mobilisation est prévue pour jeudi, véritable test pour cet organisme puisque cette fois tous les syndicats sont concernés.

Parallèlement, les représentants des salariés doivent parvenir à se mettre d’accord sur l’élaboration d’un texte commun concernant notamment l’amélioration de la formation professionnelle des chômeurs et des travailleurs moins qualifiés.

Enfin, chaque syndicat est appelé à donner son avis sur la nouvelle convention d’assurance chômage établie en décembre 2008. La CGT a déjà annoncé qu’elle s’y opposerait, ce qui devrait provoquer le refus de la CFDT également.

 

1 Comment

Les commentaires sont fermés.