À qui faire appel pour garder son enfant après l’école ?

garde enfant diplomé

Pour un jeune parent, il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare pour s’occuper de son enfant en son absence. En effet, les horaires des parents ne sont pas toujours compatibles avec les horaires scolaires chez un enfant en bas âge qui va à l’école. Ainsi, le vrai casse-tête des parents est de trouver une personne de confiance à qui confier son enfant entre la sortie d’école et leur retour à la maison. Mais n’ayez crainte, plusieurs solutions sont envisageables.

La garde d’enfants en périscolaire

La garde d’enfants en périscolaire est un système qui permet d’assurer l’accueil, la surveillance et l’encadrement des enfants scolarisés, avant et après la classe. Cette option est indéniablement avantageuse pour l’enfant. Lieu de loisirs, mais aussi de détente et de relaxation, le plus souvent, des activités ludiques, créatives, manuelles, culturelles, sportives et éducatives sont proposées aux enfants par des animateurs diplômés et expérimentés. Diverses, variées et de bonne qualité, les enfants ont le choix sur les loisirs auxquels ils souhaitent s’adonner. Les activités ont pour but d’occuper l’enfant le temps qu’arrivent ses parents pour le récupérer, mais aussi de le sociabiliser avec d’autres enfants.
Pour les plus grands, un temps peut être consacré aux devoirs à la maison donnés en cours, toujours sous la supervision d’un animateur.
En terme de prix, on cite une fourchette de 5 et 15 euros de l’heure, ce mode de garde collectif étant plus élevé comparé aux autres modes de garde d’enfants en périscolaire.

La halte-garderie

La halte-garderie est aussi une solution pour faire garder son enfant en attendant de pouvoir le récupérer. Il s’agit d’une structure destinée à accueillir occasionnellement des enfants après l’école, et ce, pour quelques heures ou pour une demi-journée, comme c’est le cas les mercredis après-midi où il n’y a pas école. Des équipes formées à la petite enfance prennent ainsi le relais des professeurs d’école pour garder, surveiller et s’occuper des enfants.
Nettement plus accessible qu’une crèche en termes de coût, il faut compter entre 1 à 5 euros de l’heure pour recourir au service de la halte-garderie.

La garde à domicile par une nounou ou un baby-sitter

La garde à domicile est une bonne solution pour garder un enfant après l’école. Il peut s’agir d’un baby-sitter ou de la nounou de l’enfant. Appelée occasionnellement en urgence, la baby-sitter est souvent une étudiante qui cherche un travail à temps partiel durant ses temps libres. Elle est payée à l’heure, suivant un montant convenu avec les parents et qui peut varier entre 7 et 10 euros. La nounou est, quant à elle, une personne qui est affectée à la garde quotidienne de l’enfant. Salariée des parents, elle jouit d’un salaire minimum qui correspond au SMIC. De nombreuses agences spécialisées dans les services à la personne proposent également la garde d’enfants en périscolaire. Elles proposent des assistantes maternelles qui vont accompagner l’enfant durant le trajet aller ou retour de l’école, qui vont les aider à faire leur devoir et surtout qui vont les accompagner en sorties, lors d’activités extrascolaires.

Les centres de loisirs

Réservés généralement aux enfants de plus de 6 ans, les centres de loisirs sont une bonne alternative pour occuper sainement son enfant avant ou après les heures de classe, avant qu’il n’aille à l’école ou avant qu’il ne puisse rentrer à son domicile. Selon l’âge de l’enfant, des activités diverses comme des jeux d’intérieur ou d’extérieur, des visites de musée, des activités manuelles, des activités sportives, etc., sont et suivies par des animateurs qui ont obtenu leur BAFA.