Impôt sur le revenu, ce qu’il faut savoir !

La majorité de la population française est concernée par l’impôt sur le revenu. Or, beaucoup ne sont pas au courant de son mode de calcul ni des modalités de déclaration. Voici un petit rappel sur son fonctionnement :

Définition

Tous les membres du foyer fiscal qui perçoivent des ressources financières en France sont tenus de verser de l’impôt direct à l’État. Ce dernier se porte sur l’ensemble des revenus à savoir les salaires, les loyers, les placements, les intérêts, les dividendes, les plus values, les bénéfices commerciaux et non commerciaux pour la profession libérale, les primes et, etc. On parle de foyer fiscal toutes les personnes d’un ménage qui touchent et déclarent leurs revenus. Il peut être célibataire sénior, célibataire ou en couple avec des enfants à charge. Un partenaire qui établit une seule déclaration de revenus peut aussi être un foyer fiscal.

L’impôt sur le revenu ne concerne pas uniquement les résidents ayant un domicile fiscal en France ou ceux qui gagnent des revenus français. Les personnes qui vivent à l’étranger et dont les ressources financières proviennent de France sont aussi contribuables.

Calcul de l’impôt sur le revenu

La première étape pour déterminer le montant de l’impôt sur le revenu consiste à diviser l’ensemble des revenus nets imposables de l’année par le nombre de parts, c’est-à-dire les membres du foyer fiscal. Une fois fait, on obtient ce qu’on appelle base imposable.

La deuxième étape consiste ensuite à appliquer le taux d’imposition fixé pour chaque tranche de revenus. Pour 2018, cela s’étend de 0% à 45%.

Enfin, pour obtenir le montant brut de l’impôt pour l’année, il faut diviser la somme des impositions par le nombre de part. Ce dernier peut varier en fonction des charges familiales du contribuable (enfant mineur à charge, handicapé,…).

Un simulateur de calcul de l’impôt est disponible en ligne pour permettre aux contribuables de déterminer le montant de leurs impôts. Pour faciliter la déclaration des revenus, il est aussi possible de faire appel au service des sociétés d’aide à la personne.

La déclaration des revenus

Si la déclaration de revenus pouvait se faire sur papier en 2016 et 2017, à partir du 2019, cet exercice se fera uniquement en ligne. Plus pratique, simple et rapide, la télé-déclaration se fait sur le site impôts.gouv.fr. L’administration française a aussi mis en place une application mobile pour faciliter la déclaration des revenus à partir d’un smartphone. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous guider dans toutes vos démarches.