Dépannage et assistance informatique, à qui les confier ?

Beaucoup confondent les fonctions d’un assistant informatique et celui d’un dépanneur. Le premier peut être amené à réaliser des travaux de maintenance et d’installation d’outils de gestion, de logiciels ou autres matériels informatiques. Le second assure uniquement la réparation et les interventions en cas de pannes.

Quoi qu’il en soit, leurs fonctions sont complémentaires. Si vous faites partie des non-initiés, le recours à un assistant ou dépanneur à domicile pourrait vous être utile.

Pourquoi faire appel à un dépanneur ou assistant informatique ?

Internet, logiciel, informatique…tout ce qui est relatif à l’ordinateur peur être un véritable casse-tête pour certaines personnes, en particulier les personnes âgées. Il ne faut pas nier que la technologie actuelle a bel et bien évolué. Elle est loin cette époque où l’on pouvait se contenter de la dactylographie, de l’envoi et de :la consultation des mails.

De nos jours, on est souvent obligé de se tenir informé sur les dernières nouveautés. Les mises à jour des outils web sont incessantes. Ceci est valable tant pour la maîtrise de l’informatique que pour la manipulation des outils et matériels. Pour toutes ces raisons, le recours à un professionnel s’avère parfois inévitable et peut même sauver énormément de temps et d’argent.

Initié ou non, on n’est pas toujours à l’abri des pannes informatiques, des bugs, de coupure de connexion ou autres. Au lieu de se tracasser la tête à se demander l’origine du problème, un assistant ou dépanneur informatique pourrait vous faire un diagnostic rapide et proposer les solutions appropriées.

Comment choisir son dépanneur ou assistant informatique ?

Avant de choisir un assistant ou un dépanneur lors d’un problème informatique, vous devez d’abord définir les missions qu’il aura à effectuer. S’agit-il d’une aide à l’installation de logiciel, d’un blocage d’outils ? Il peut aussi s’agir d’une formation sur l’utilisation de l’ordinateur et sur la manipulation du matériel informatique.

Quel que soit le souci, vous pouvez choisir un dépanneur informatique à domicile ou bien un assistant particulier via les sociétés de services à la personne. La plupart de ces prestataires sont présents sur les annuaires en ligne, mais vous pouvez aussi vous renseigner directement sur leur site. N’hésitez pas à envoyer un mail en précisant les missions auxquels la personne devra faire face : vous vous assurez ainsi qu’elle est compétente.

Il faut cependant savoir que le choix de ces intervenants ne doit pas être pris à la légère. S’il s’agit d’un problème récurrent, le mieux serait de faire appel à un expert. Par contre si le souci vient d’un logiciel que vous venez récemment d’acheter, vous pouvez toujours demander un service après-vente auprès du vendeur ou du distributeur. D’autres critères tels que la disponibilité, le sérieux et le professionnalisme sont aussi à privilégier lors du choix d’un assistant ou dépanneur à domicile.