S’informer autour des prothèses dentaires : l’implant dentaire transvissé

Esquisser un sourire semble être minime, mais c’est pourtant un geste qui fait partie de votre charme. Même les personnes ayant perdu des dents peuvent prétendre à un joli sourire. Le port de prothèse dentaire est la solution.

Rappelons qu’une prothèse dentaire est un dispositif de substitution utilisé dans le domaine de la dentisterie pour remplacer les dents manquantes ou les dents délabrées. Elle peut être fixe ou amovible. Certaines prothèses sont transvissées sur implant. On parle alors d’implant dentaire transvissé.

La prothèse dentaire sur implant

Ce type de prothèse permet le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes par la pose d’implants de titane directement dans l’os maxillaire. Le patient n’a rien à craindre, il pourra très bien bénéficier de tout le confort que procure une prothèse amovible stable.

Il est possible de choisir entre divers types de prothèses dentaires sur implants à savoir les couronnes dentaires ou les bridges, les prothèses dentaires amovibles sur implants partielles ou complètes.

L’implant dentaire transvissé

Il permet de réparer une arcade partiellement ou totalement édentée. Les fausses dents sont vissées à l’intérieur des implants. Il est à rappeler que les implants transvissés se déclinent en implants transvissés CAO/CFAO et en implants transvissés sur-mesure, coulés sur châssis métallique, fabriqués en alliages.

  • L’implant transvissé CAO/CFAO

L’implant transvissé à Conception Assistée par Ordinateur est conçu par transformation des éléments physiques en données numériques. Ces datas sont plus faciles à exploiter grâce à l’utilisation d’un logiciel informatique. Cette transformation s’appelle la numérisation. Sa réalisation se fait par scannage optique ou mécanique. Le prothésiste entame ensuite un travail virtuel pour tout concevoir. La Conception Assistée par Ordinateur peut être associée à la Fabrication Assistée par Ordinateur ou FAO.

  • L’implant transvissé coulé sur châssis métallique

Le fait de visser l’implant assure la stabilité de la prothèse dentaire. Il n’y aura plus de risque de perte de l’appareil en parlant ou en mastiquant. Cette méthode traditionnelle améliorée ne nécessite plus l’usage d’une colle. En ce qui concerne le coulage, c’est l’armature métallique qui est coulée par le prothésiste avant d’être recouverte de couches de céramique.

Les prothèses dentaires constituent une solution permanente contre la perte dentaire. Grâce à ces dispositifs de substitution durables, stables et confortables, les dents sont préservées et ne risquent pas de détériorer les dents adjacentes. Les prothèses permettent de préserver le capital osseux de la mâchoire. Elles améliorent aussi la santé dentaire en facilitant le nettoyage des dents. Elles ne requièrent aucune modification sur les dents saines pour être installées. Se présentant sous un aspect naturel, elles sont esthétiques, permettant de se sentir mieux dans la peau.