Sècheresse oculaire : Traitement naturel

La sècheresse oculaire touche actuellement beaucoup de gens, cela due à la pollution et l’utilisation des matériels informatiques. On pense souvent que le manque de larme en est la principale cause, mais en réalité, elle est due à l’obstruction des glandes. C’est ce qui entraîne l’inconfort visuel ainsi que les démangeaisons et les rougeurs qu’on ressent dans les yeux. Dans ce cas, il peut être nécessaire de porter des lunettes sur mesure afin de protéger l’œil.

Manifestation de la sécheresse oculaire

Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire souffrent de picotements, de clignements fréquents de l’œil et d’une sensation d’avoir un grain de sable dans l’œil. Cela peut être dû à la consommation d’anxiolytique ou de médicaments contre la maladie de Parkinson. Mais la pollution et le tabagisme font aujourd’hui partie de leur principale origine. Le port de lunettes sur mesure peut donc être une excellente solution pour se protéger contre la sécheresse oculaire. La conjonctivite ou l’inflammation des paupières peuvent également en être l’origine de même que l’âge et la ménopause. Aussi, le choix du traitement doit dépendre de l’origine du syndrome. Mais avant d’adopter un traitement, il faut adopter une vie saine et équilibrée. Une consultation chez un ophtalmologue peut également être nécessaire si les effets s’aggravent.

Comment traiter la sécheresse oculaire

Il n’existe pas de traitement particulier pour la sécheresse oculaire, mais ce qu’il faut faire c’est de la prévenir. Pour ce faire, il est nécessaire de protéger au quotidien en portant des lunettes sur mesure. Il faut également cligner les yeux plus souvent pour humidifier l’œil. L’exposition des yeux aux courants d’air du sèche-cheveux et de la pollution est aussi nécessaire. En hiver, un humidificateur d’œil est indispensable. Si vous souffrez d’une infection oculaire, l’utilisation de larmes artificielles ou d’un collyre anti-inflammatoire est recommandée. Un massage des paupières peut aussi permettre de déboucher ses glandes. Si toutes ces remèdes naturels ne fonctionnent pas, il est possible d’utiliser des dispositifs spécifiques permettant de créer une chaleur humide au niveau des paupières. Les matières qui obstruent les glandes seront ainsi fluidifier et évacuer. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent permettre de garder les yeux en bonne santé. Pour ce faire, il faut privilégier les aliments riches en vitamine C, E, ainsi qu’en zinc et en lutéine. L’exposition prolongée devant l’écran doit également être évitée afin de ne pas fatiguer les yeux.