Quelles solutions pour les douleurs liées au travail ?

Quelles solutions pour les douleurs liées au travail

Mal de dos, fatigue, stress, problèmes lombaires… travailler peut être la cause de nombreuses douleurs et même entraîner différentes maladies. En effet, les postures contraignantes, les contractures ou encore les inflammations peuvent conduire à de nombreux problèmes de santé au travail. Donc, afin de les éviter, il est important de prendre des mesures et adopter les bons réflexes. En fonction de votre condition physique et psychologique de travail, on vous indique ce que vous devez faire pour ne plus souffrir.

1. Quand vous êtes la plupart du temps assis

Bien que le fait d’être assis puisse procurer du confort, lorsqu’on reste dans cette position à longueur de temps, on encoure différents problèmes musculaires et osseux. On aurait donc tort de penser que les métiers dans lesquels on reste tout le temps assis sont exempts de souffrance. De ce fait, que vous soyez secrétaire, informaticien ou encore chauffeur, il est important que vous adoptiez de nouvelles habitudes pour éviter les douleurs.

     Le problème

Rester assis n’est pas toujours aussi confortable qu’on le pense. En effet, cette posture pourrait comprimer le disque intervertébral. Et à la longue, cela va conduire à des douleurs lombaires.

     Comment y remédier ?

Ainsi, si votre métier vous oblige à rester assis toute la journée, il est important que votre dos puisse se reposer de temps en temps.

Par conséquent, vous pouvez prévenir les problèmes lombaires en utilisant un siège réglable. Aussi, il est important que votre siège puisse supporter les lombaires et que vous vous sentez bien à l’aise une fois assis dessus. Les accoudoirs doivent rester à la hauteur de coude sans que les épaules ne remontent. Vérifiez également que l’assise soit au niveau de vos genoux quand vous vous tenez debout face au siège.

A part la qualité du siège, il est également important de s’asseoir correctement pour éviter les problèmes de dos. Une bonne assise lombaire minimise les risques de douleurs au dos. Et cela peut se faire en s’asseyant bien droit. Si possible, investir dans un repose-pied avec plan incliner réduit également les problèmes de dos et améliore la circulation sanguine. Et si vous souhaitez en savoir plus concernant ce que vous deviez faire pour éviter les douleurs dorsales, vous pouvez effectuer une formation TMS auprès d’un centre dans votre région.

Enfin, changer régulièrement de position est important lorsqu’on s’assoit longtemps, en particulier pour les chauffeurs routiers. Il est donc fortement conseillé de faire une pause toutes les deux heures et effectuer une petite marche de quelques minutes avant de reprendre la route.

     Si vous travaillez toute la journée devant un ordinateur

Quand on travaille à longueur de temps devant l’ordinateur, on s’expose également à différents types de douleur. En outre le fait de rester assis, rester sédentaire devant un écran rigidifie également la posture. Les muscles se tendent et peuvent se mettre en tension. Sans parler de la fatigue oculaire causé par l’écran ainsi que les problèmes de sommeil qui peuvent être engendrés.

Par conséquent, il est important d’utiliser un écran de bonne qualité et être confortablement installé pour éviter toute contracture brusque. Aussi, il est fortement conseillé de rester à une bonne distance de son écran et de le quitter régulièrement pour reposer les yeux. Et comme les métiers obligeant à rester assis conduisent souvent à la rigidité physique, il est important de savoir manager son emploi du temps pour bouger de temps en temps. Aussi, suivre une formation TMS est vivement recommandé pour éviter toutes sortes de troubles liés aux muscles et aux os.

2. Quand vous êtes la plupart du temps debout

En ce qui concerne les métiers qui obligent à rester debout, la prévention des éventuels problèmes musculaires et nerveux est fondamentale. Le fait de rester debout à longueur de temps est très fatigant, surtout quand on reste statique. Heureusement, quelques mesures suffisent pour diminuer les risques.

     Les risques encourus quand on est tout le temps debout

Rester debout dans une position statique peut s’avérer particulièrement douloureuse, surtout pour certaines morphologies. Maux de dos, jambes lourdes ou encore tiraillements lombaires sont les risques les plus courants lorsqu’on se tient debout à longueur de temps. D’ailleurs, cette station prolongée agrandit le risque d’insuffisance veineuse.

     Quelles solutions ?

Il existe plusieurs solutions pour prévenir les différents risques lorsqu’on travaille debout à longueur de temps. Un bon moyen d’éviter de se faire mal est de porter des collants de contention. C’est un équipement pratique que l’on peut trouver en pharmacie pour apaiser les douleurs si on doit rester debout longtemps dans l’exercice de notre travail.

Un autre équipement intéressant pour éviter les problèmes de dos est le siège « assis debout ». Ce siège est pratique pour se reposer sans pour autant complètement s’asseoir.

Aussi, adopter de nouvelles habitudes comme bouger et se déplacer régulièrement permet aussi d’éviter différents problèmes physiques. La pratique régulière de sport fait aussi partie des bonnes habitudes à adopter pour maintenir la solidité de vos muscles. Vous pouvez aussi apprendre à verrouiller votre bassin en suivant une formation TMS. C’est un mouvement pratique qui peut aider toute personne qui sont obligés de rester debout dans leur travail.

3. Quand vous portez beaucoup de charge

Les métiers qui font porter énormément de charge sont sans doute ceux qui sont les plus dangereux pour les muscles et les os. Et avec le temps, les douleurs peuvent même devenir inévitables car votre dos et vos vertèbres seront beaucoup sollicités. Heureusement, il reste possible de réduire les risques grâce à quelques techniques.

     Le problème

Quand on exerce un métier nous obligeant à porter des charges lourdes, ce sont la colonne vertébrale et les genoux qui seront les plus affectés. La manutention des objets lourds à répétition peut aussi entrainer des tensions au niveau des muscles et des tendons, ce qui pourrait devenir très désagréable à force.

     Les solutions

Pour éviter ces types de douleurs, il est fortement conseillé de recourir à de l’aide autant que possible, que ce soit par d’autres personnes ou en utilisant des équipements comme le chariot ou un diable.

Eviter les gestes douloureux est aussi important pour maintenir votre dos et vos épaules en place. Ce sont des gestes qui peuvent s’apprendre auprès d’un centre de formation TMS. Au pire, vous rendre régulièrement auprès d’un ostéopathe ou un kinésithérapeute est recommandé pour contrôler régulièrement votre dos.

     L’importance des temps de pauses

Mais dans tous les cas, effectuer régulièrement une pause est fondamental. En particulier quand vous avez atteint 4 heures de travail, s’arrêter une vingtaine de minutes est fortement recommandé pour ne pas endommager votre corps. D’ailleurs, le temps de pause est un droit pour tous les travailleurs. Mais comme la pause peut changer en fonction du secteur d’activité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur concernant ce détail.