Les malocclusions dentaires : pourquoi consulter un orthodontiste ?

La malocclusion dentaire est une pathologie très répandue dans le monde et qui se caractérise par une dissymétrie des dents et des mâchoires entre elles. Les causes de cette anomalie sont nombreuses, et ses conséquences peuvent être préjudiciables à la santé générale de l’organisme. À cet effet, il convient en cas de trouble d’occlusion dentaire de contacter un orthodontiste, le spécialiste qui s’occupe du mauvais alignement des dents.

Quelles sont les causes de la malocclusion dentaire ?

D’après les spécialistes, les causes de la malocclusion dentaire sont multiples et varient à cet effet en fonction des individus. Ainsi, la plupart des troubles d’occlusion dentaire dans le monde sont ou héréditaires ou génétiques. C’est ce qui explique le fait qu’« on rencontre souvent des problèmes similaires chez les membres d’une même famille ». Cela dit, il faut reconnaitre néanmoins qu’une minorité de cas sont dus à des facteurs liés à l’environnement de l’individu souffrant. On peut citer entre autres :
  • certaines habitudes comme le suçage de doigts (particulier aux enfants en bas âge) ;
  • l’obstruction des voies respiratoires ;
  • les accidents causant la perte des dents ;
  • les maladies de la gencive ;
  • la perte prématurée des dents primaires ;
  • etc.

malocclusion dentaire

Comment corriger la malocclusion dentaire ?

La malocclusion n’est pas un trouble banal, et ses conséquences vont du dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire à une dégradation de l’état général de votre santé. À cet effet, dès les premiers constats de ce trouble chez votre enfant ou chez vous-même, il vous revient de prendre la mesure de la situation et de consulter un médecin dentiste.

En outre, https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ est une plateforme entièrement dédiée à la correction des problèmes de malocclusion dentaire que vous pouvez consulter. Constituée de professionnels en orthodontie, elle apportera des solutions efficaces à tous vos problèmes de malocclusion dentaire.

Si les problèmes de malocclusion peuvent se révéler très dégradants pour l’être, il faut néanmoins reconnaitre que c’est loin d’être une fatalité. En effet, outre les cas de pertes totales de dents, la plupart des cas sont corrigibles par l’orthodontiste. Ainsi, plus vite vous soignez votre mal, mieux vous vous sentez.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/orthodontiste-dentiste-accolades-287285/
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:110216ek05.jpg