Les différentes alternatives pour remplacer des dents manquantes !

Une infection, un choc, une maladie parodontale… Autant de raisons qui peuvent provoquer le manque d’une ou plusieurs dents.

Outre le préjudice esthétique, cette édentation partielle peut aussi bien perturber tout l’équilibre de la bouche : une usure anticipée des autres dents, de faibles gencives, des difficultés à mastiquer et des troubles digestifs à la clef, etc. Elle peut également conduire la personne à vivre un vrai traumatisme psychologique, car elle n’ose plus sourire, se faire prendre en photo.

Tous ces désagréments peuvent être évités en remplaçant la ou les dents manquantes par des solutions existantes.

Quelles sont les solutions ?

Il existe trois solutions de remplacement, des moins onéreuses aux plus sophistiquées qui sont :

La prothèse dentaire

La prothèse dentaire est ce qu’on appelle « les dentiers ». Elle est partielle ou totale en fonction du nombre de dents manquantes. La prothèse dentaire n’est pas implantée dans l’os maxillaire, ce dernier à tendance à se résorber. Ces prothèses sont de moins en moins utilisées, car elles sont peu esthétiques, peu confortables pour le patient et engendrent beaucoup d’insatisfaction.

Avantages : facile à réaliser et rapide, pas de chirurgie, moins coûteuse ;

Inconvénients : inconfortable, nécessite un entretient, esthétique moyen ;

Le bridge dentaire

Le bridge est une prothèse fixe qui peut remplacer une ou plusieurs dents absentes. Il s’agit d’une prothèse fixe composée d’une ou de plusieurs dents artificielles. Il ne s’ancre pas dans la gencive, mais est posé entre deux dents saines (appelées piliers), puis recouvert d’une couronne s’appuyant sur les dents voisines (cela forme comme un pont, d’où le nom de bridge). Ce système est fixe (le patient ne peut pas l’enlever) il est scellé ou collé aux dents.

Avantages : la dent remplacée est fixe, esthétique, confortable ;

Inconvénients : il faut « abimer » 2 dents (pilier du bridge), pas toujours possible ;

L’implant dentaire

L’implant dentaire en Tunisie est actuellement la meilleure alternative. Il s’agit d’une racine artificielle en titane que l’on implante chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et qui sert de support à une couronne artificielle.

Avantages : fixe, aspect naturel, confortable, esthétique, préservation de l’intégrité tissulaire des dents voisines, empêchent l’atrophie osseuse, entretien correct, durable ;

Inconvénients : le prix, une intervention chirurgicale simple,  l’arrêt du tabac.

Pourquoi choisir les implants dentaires ?

L’implant est donc une solution idéale, plus confortable qu’une prothèse amovible et non-mutilante pour les dents adjacentes contrairement au bridge, elle est une base sûre et fiable pour les dents fixes ou de remplacement. Ils améliorent votre sourire, l’estime de soi, la parole, le confort, etc. L’implant dentaire améliore également la santé bucco-dentaire en facilitant le nettoyage entre les dents.

Compte tenu des coûts relativement chers de cette solution en Europe, la Tunisie peut être une destination privilégiée pour se faire poser les implants dentaires. Les cliniques tunisiennes sont toutes soumises aux normes européennes et n’ont rien à envier aux cabinets dentaires européens et avec le nombre d’années d’expérience professionnelle qu’ils ont acquis, ces médecins vous offriront un service de qualité à des coûts relativement bas.