Jiaogulan ou gingembre bleu : la plante de l’immortalité

La médecine chinoise est réputée pour son efficacité incontestable. Les plantes médicinales chinoises sont en effet des miracles pour la santé, et le jiaogulan fait partie des plus appréciées. Appelée également gingembre bleu, cette plante pourrait, selon l’histoire, prolonger la longévité d’une personne. Il possède, par ailleurs, de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Les Chinois l’utilisent pour soigner efficacement plusieurs maladies, même les plus graves. En Chine, le jiaogulan est surnommé l’herbe de l’immortalité, et ce n’est certainement pas pour rien.

Qu’est-ce que le jiaogulan ?

De son nom scientifique Gynosthemmapentaphyllum, le jiaogulan est une plante herbacée rampante de la famille cucurbitacée. Il est principalement cultivé dans les forêts montagneuses nuageuses de la Chine et de quelques autres pays de l’Asie.

C’est une plante très riche en composant actif avec 82 saponines isolées de la racine. Ses feuilles renferment un taux considérable d’éléments biologiquement actifs et thérapeutiques. En effet, il contient des acides aminés, des sels minéraux comme le magnésium et le cuivre, de calcium, et de vitamine A, C et E. en raison de cette composition entièrement naturelle et complète, il fut utilisé autrefois comme un remède efficace contre les inflammations, pour éliminer toutes les toxines de l’organisme et pour traiter l’hépatite.

Un livre intitulé « herbes pour soulager la famine » a d’ailleurs été assemblé dans la dynastie des Mings en son honneur pour prouver ses propriétés puissantes en tant que substitut alimentaire pendant les temps de famine. Aujourd’hui, il représente un élixir miraculeux de la vie et suscite un intérêt grandissant au niveau mondial. Des recherches et études scientifiques ont, par ailleurs, démontré que le jiaogulan possède un agent revitalisant qui seront efficaces contre la démence sénile.

D’où provient le Jiaogulan?

Le jiaogulan est une plante originaire de la Chine, notamment des régions montagneuses, fraîches et ombragées. Il est cultivé depuis des siècles dans ces régions chinoises, mais ce n’est qu’en 1990 que sa culture n’a débuté à Chiang Mai. La récolte de cette région semble toutefois être plus douce que les autres variétés de Chine.

Les Chinois appellent aussi le jiaogulan par le nom Xiancao, ce qui signifie herbe de l’immortalité. Les autres pays asiatiques possèdent également leur propre appellation de la plante. Au Japon, elle est surnommée Amachazuru, qui veut dire doux thé issu de la vigne. Certains pays l’appellent le « 5 feuilles Ginseng » en raison de sa similarité avec cette plante.

Les vertus du jiaogulan

Le jiaogulan est utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle pour ses nombreux bienfaits. Les Japonais l’utilisent surtout pour ses propriétés adoucissantes. En Chine, il s’avère que ceux qui boivent régulièrement le jiaogulan en infusion peuvent avoir une espérance de vie supérieure à la moyenne. C’est aussi un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les actions des radicaux libres. Il peut ainsi prévenir et soigner le cancer, les maladies cardiovasculaires, et être un véritable anti-âge. Et grâce à sa fonction adaptogène, on l’utilise pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie.

Par ailleurs, cette herbe magique peut aider à retrouver la force et l’énergie en raison de sa forte contenance en saponines. Le jiaogulan est aussi une aide précieuse à la régulation du bon et du mauvais cholestérol. Il aide à maintenir le niveau normal de la tension artérielle et permet d’améliorer la performance physique des sportifs. En outre, pour purifier l’organisme et renforcer le métabolisme, cette plante est très efficace.

Ce qui le rendégalementtrès intéressant dans le cadre d’un régime. Ses propriétés sur l’appareil digestif permettent de contrôler le poids tout en se nourrissant de façon normale et complète. Plus encore, son action sur le système nerveux sert à se déstresser et se relaxer en cas de fatigue mentale. Enfin, en stimulant efficacement le système immunitaire, il est parfait pour soigner le rhume, la grippe et la fièvre.