Comment choisir le meilleur artisan ?

Pas évident de trouver le professionnel qui correspond au mieux à vos besoins et qui vous mettra à l’abri de toutes malfaçons ou mauvaises surprises. Le web reste l’espace privilégié aujourd’hui pour se mettre en quête d’un artisan pour son projet mais il cache quelques pièges. Nous allons vous expliquer comment utiliser le net à votre profit.

Comment trouver un professionnel fiable ?

Nous verrons dans cet article que la Toile offre autant de moyens d’évaluer la viabilité et la fiabilité des entreprises, que d’outils pour mesurer la compétence et le professionnalisme de chaque artisan.

Préférez le contact direct

De plus en plus d’usagers utilisent des plateformes de mise en relation. Les internautes remplissent un formulaire et leur demande de devis est transmise aux artisans inscrits sur l’annuaire qui ont payé pour recevoir ces sollicitations. Les usagers n’ont pas accès aux coordonnées des professionnels et à des informations sur leur activité. Ils accordent leur confiance à ces plateformes qui se posent comme intermédiaire et se chargent de choisir à leur place les artisans les plus adaptés à leur projet. Nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers des annuaires qui vous soumettent une liste claire d’artisans, avec les coordonnées de chacun d’eux et des renseignements sur leur entreprise. Vous aurez alors le loisir de juger de la pertinence de chaque offre et de contacter vous-même ceux qui attirent votre attention. C’est le cas de l’annuaire des artisans du Gard : https://www.artisans-gard.fr

Vérifier l’état de santé de l’entreprise

Aujourd’hui, il est possible d’avoir des informations sur les entreprises que vous contactez pour être certain que vous pouvez leur confier votre projet les yeux fermés. Un site comme societe.com permet aux usagers de vérifier qu’une société existe ou existe encore, qu’elle est bien déclarée, qu’elle a une certaine ancienneté et qu’elle enregistre un chiffre d’affaires satisfaisant. Le risque que l’entreprise dépose le bilan avant la fin des travaux est donc limité. L’usager peut espérer que son projet de construction ou de rénovation pourra être mené jusqu’à son terme.

Demander plusieurs devis

Avant de vous engager auprès d’un artisan, contactez plusieurs professionnels pour obtenir plusieurs propositions chiffrées. L’intérêt n’est pas seulement de trouver le prix le plus bas car il garantit la qualité, la fiabilité et le professionnalisme. Ces différents devis permettront à l’usager de comparer les offres sur des éléments concrets et de comprendre les points forts et les défaillances de chaque proposition.

Demander des garanties

Parmi les garanties que vous pouvez solliciter auprès des professionnels, on retrouve en bonne place l’attestation récente d’assurance décennale. Cette assurance est indispensable. Grâce à elle, vous serez couvert en cas de problème et notamment si des malfaçons sont à signaler. Avant de signer, demandez un devis détaillé. Le tarif ne suffit pas pour faire son choix. Il faut avoir connaissance de ce que l’on comprend la prestation et ce qu’elle ne comprend pas. Vous aurez alors la possibilité de comparer les offres en profondeur.