Comment convertir une vidéo MTS ?

Il existe aujourd’hui de nombreux formats audio et vidéo adaptés à différents usages et supports. Encore mieux, il est possible de convertir quasiment tout format vidéo en un autre. Et dans cet article, vous découvrirez comment convertir le format MTS en MP4 ou tout autre format.

Introduction aux formats vidéo

Avant de parler de conversion, il serait intéressant de donner quelques informations sur les différents formats vidéo qui existent et avant tout de définir qu’est-ce qu’un format vidéo ? Quand on utilise le terme format, on désigne souvent la nature d’un fichier de données (une vidéo dans ce cas).

Ceci dit, le terme format désigne aussi le contenu lui-même. Une vidéo, comme toute autre donnée, est constituée de plusieurs éléments à savoir la succession d’images et les métadonnées (titres, sous-titres, etc.). Tous ces éléments doivent être enregistrés et compressés dans un fichier et sous un certain format (avi, flv, mp4…).

On distingue aussi entre les formats vidéo normaux créés avec des logiciels et destinés au stockage, au visionnage ou à la diffusion, et les formats conteneurs ou projet qui ne sont pas encore finalisés et sont plutôt à utiliser dans un programme d’édition.

Qu’est-ce qu’un format MTS ?

Le format vidéo MTS est de plus en plus populaire dans l’univers numérique. Et avant de présenter les caractéristiques de ce format, sachez qu’il est possible de le convertir en tout autre format. Vous trouverez d’ailleurs un tutoriel complet sur le site du logiciel Movavi Vidéo. Le format MTS (parfois nommé AVCHD) est un format vidéo de très haute qualité mis au point par Sony et Panasonic.

C’est le format le plus utilisé par les caméscopes Sony et Panasonic pour enregistrer des vidéos de haute définition et une résolution FULL HD, sous l’extension .mts. Vous pouvez utiliser un lecteur qui accepte tous les types de formats pour lire une vidéo MTS. Mais pour préserver la qualité d’origine, vous devez utiliser un lecteur de vidéo MTS professionnel. L’autre solution consiste à convertir le fichier MTS en un autre format accessible pour vous, MP4 ou AVI par exemple.

Comment convertir un fichier MTS ?

Il est tout à fait possible de convertir une vidéo MTS en tout autre format plus commun (mp4, avi, flv, mov, etc.). Tout ce dont vous avez besoin est un convertisseur vidéo qui prend en charge les fichiers MTS. C’est le cas de Movavi Video Converter qui vous permet de convertir vos fichiers rapidement et de préserver la qualité d’origine. L’objectif principal du format MTS est de produire une haute qualité et il serait dommage de la perdre. Movavi vous assure de garder la même qualité après conversion, y compris la qualité 4K. Vous pouvez convertir votre fichier au format de votre choix et même choisir le modèle de votre appareil pour avoir le format de sortie adapté.

Le logiciel Movavi Video Converter est gratuit, facile à installer et à utiliser, compatible avec Windows et Mac et disponible en français. Vous disposez en plus de toutes les explications nécessaires sur le site web.