Quel manteau pour femme choisir en fonction de sa morphologie ?

Le manteau pour femme est la pièce phare de la saison automne-hiver ! Il est nécessaire de bien le choisir pour profiter le plus longtemps possible de ses vertus qui nous protègent contre le froid, le vent et la pluie. Mais côté mode, peut-on tout de permettre ? On aimerait toutes pouvoir choisir les vêtements qui nous plaisent sans devoir faire attention à s’ils nous vont au corps ou non. Néanmoins, il est clair que certaines formes conviennent à certaines femmes et pas d’autres.

La taille compte

Il existe en effet quelques règles pour savoir à l’avance si un manteau femme va nous aller ou pas. Malheureusement, certaines coupes donnent des effets indésirables sur l’allure générale, il est donc préférable de bien savoir choisir celui qui nous conviendra. Les petites, celles qui mesurent environ 1,65 m ou moins, devraient éviter les manteaux longs, qui arrivent à mi-mollet voire au niveau des chevilles. Ces manteaux vont en effet tasser la silhouette et cacher le corps sous un tas de tissu. En revanche, toutes les autres tailles, courtes ou mi-longues, iront très bien aux petites.

Les grandes peuvent tout se permettre. Manteau court jusqu’aux fesses, à mi-cuisses ou encore mi-long jusqu’aux genoux. Si vous êtes grande et ronde, préférez les pièces plus fluides qui donneront du mouvement. Enfin, celles qui se situent entre les deux, avec une taille moyenne, là encore, tous les manteaux peuvent être portés.

Quel manteau féminin pour quelle silhouette ?

Il n’y a pas que la taille à prendre en compte, la forme de votre silhouette compte aussi beaucoup dans le choix d’un beau manteau pour femme. L’important étant de ne pas faire de faux-pas en choisissant un manteau qui serre, soit trop ample, donne des épaules trop carrées, etc. Pour les femmes qui ont une silhouette en A, avec un buste plus étroit que les hanches, on opte plutôt pour des manteaux qui donnent du volume au port de tête. Le besoin ici est de rééquilibrer la largeur du bas et du haut, ce qui est possible grâce à une ceinture qui s’ajuste à la taille pour donner plus d’ampleur aux hanches généreuses et au col évasé du vêtement. Un caban avec de petites épaulettes pourra très bien faire l’affaire. Pour les silhouettes en V, c’est exactement le contraire. La carrure des épaules et du buste étant déjà bien dessinée, il faut éviter les épaulettes et tous les éléments qui attirent le regard sur le haut. Misez plutôt sur des grandes poches au-dessus de la taille par exemple pour apporter du volume à cet endroit. Si vous avez un corps en forme de H, vous avez l’embarras du choix ! Manteaux courts, longs, évasés, droits, trapèze