Echarpe pour homme : guide complet pour bien choisir

S’il y a un élément indispensable dans la mode masculine pour l’hiver c’est bien l’écharpe. Elle permet de braver le froid. Plus important encore, l’écharpe masculine est un accessoire de mode pour parfaire le look. Il peut s’accorder à votre tenue ou au contraire, devenir la touche originale en jouant sur les couleurs, sur le style ou sur la forme. Que vous vouliez trouver un modèle à porter tous les jours ou pour une occasion spéciale, voici le guide ultime pour choisir une écharpe homme.

Choisir son écharpe en fonction de la matière

L’écharpe pour homme se décline en différentes matières. Pour ces messieurs qui veulent un accessoire de qualité, l’écharpe en cachemire demeure la référence, quel que soit le climat. Matière douce et chaude, elle coûte parfois très cher. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir  une écharpe en soie modèle masculin, une belle alternative ! Cette matière naturelle et élégante, elle aussi, vous tiendra bien au chaud en hiver.

Pour affronter le froid, une écharpe en laine d’agneau est également très confortable. Vous allez sûrement craquer pour un modèle fabriqué en viscose. Tout comme pour une écharpe en acrylique, elle vous permet de rester stylé durant l’hiver.

Choisir la couleur de son écharpe

C’est important pour bien s’habiller, messieurs. Peu importe votre tenue, il faut que la couleur de votre écharpe s’assortisse avec le reste de vos vêtements comme le conseille ce blog des tendances pour homme . L’association d’un vêtement à motif à une echarpe homme unie ou l’inverse s’accorde parfaitement.

Il ne faut pas oublier que le gris, le bleu, le blanc et le noir sont les couleurs les plus appréciées par la gent masculine. Toutefois, vous devrez toujours tenir compte de votre teint et de votre chevelure avant de choisir l’écharpe homme idéale. Aux cheveux noirs, voire un teint mat, une écharpe aux tons pastel est recommandée. Les couleurs vives s’accommoderont à un visage clair ou à une chevelure claire.

Choisir le style de son écharpe homme

L’écharpe pour homme se décline en différents styles. Certains sont plus appréciés que d’autres. À l’exemple de l’écharpe homme oversize qui a de la longueur pour vous protéger efficacement pendant l’hiver. La tendance chèche portée comme des écharpes est aussi une meilleure alliée des plus frileux d’entre vous, messieurs. Le snood est un autre style d’écharpe homme à la mode qui se porte autour du cou et à la fois sur la tête telle un bonnet.

Savoir porter son écharpe autour du cou

Comment porter une écharpe en hiver lorsqu’on est un homme ? Les plus connus sont les suivants :

  • l’écharpe enroulée autour du cou avec les pans qui tombent à chaque extrémité, nommé l’enroulé ;
  • le drapé qui consiste à couvrir le cou et la poitrine en jetant un pan sur l’épaule ;
  • ou bien le nœud parisien lorsque l’écharpe est pliée en deux avec les deux extrémités passées dans le trou…

Ce sont les nouages les plus fréquents. Il y a encore d’autres manières de nouer une écharpe masculine. L’objectif est d’en faire l’accessoire vestimentaire homme qui donnera le ton à votre look (décontracté, chic, casual et plus encore).