Focus sur la consultation de psy en ligne

consultation de psy en ligne

Malgré les avantages potentiels de la consultation en ligne, les psychologues avertissent que la thérapie par le Web peut ne pas être la meilleure option pour tout le monde ou chaque situation nécessitant un soutien professionnel. Voici quelques points à considérer ou à demander avant de vous inscrire :

Est-ce le bon outil pour m’aider?

La recherche n’a pas encore montré que la consultation psy en ligne ou par SMS était efficace pour tout le monde dans toutes les situations. Certains sites annoncent qu’ils proposent une thérapie, mais ces affirmations peuvent être trompeuses ou fausses. Par exemple, les personnes derrière les applications peuvent ne pas être autorisées ou qualifiées pour dispenser une thérapie.

Le thérapeute est-il habilité à exercer?

La licence vous protège. Thérapeute et psychothérapeute ne sont pas des mots protégés par la loi, ce qui signifie que n’importe qui peut prétendre être un thérapeute et proposer des services pouvant apparaître comme une thérapie. Il n’est pas toujours facile de savoir que vous recevez une psychothérapie basée sur des preuves.

Tous les psychologues et autres professionnels de la santé doivent être agréés par les responsables des communes dans lequel ils exercent. Les lois sur les licences vous protègent en veillant à ce que seules les personnes formées et qualifiées pour exercer reçoivent une licence. Cela garantit également que vous avez un recours en cas de problème avec votre traitement. Avant de vous inscrire à un service de consultation psy en ligne, déterminez avec qui vous travaillez, s’il possède une licence, où cette licence est détenue et son numéro de licence. La plupart des juridictions proposent un répertoire consultable en ligne des professionnels agréés dans leur lieu de travail.

Le psychologue est-il autorisé dans le lieu dans lequel vous vivez?

Les licences sont accordées par chaque administration avec leurs propres lois et règles, comme chaque administration détermine ce que les résidents doivent savoir pour obtenir un permis de conduire. Mais contrairement aux permis de conduire, qui vous permettent de conduire légalement une voiture dans tous le pays, un fournisseur de soins de santé est limité à la fourniture de services dans l’état dans lequel il est immatriculé. Le fournisseur doit être agréé dans la juridiction où vous vous trouvez et il peut être difficile de prendre cette décision si vous ne savez pas où il se trouve physiquement.

Le site ou l’application est-il sécurisé?

Les informations que je fournis resteront-elles confidentielles? La psychothérapie en ligne fonctionne en partie parce que les psychologues veillent à ce que les clients disposent d’un espace privé et sécurisé pour partager des histoires, des pensées ou des émotions profondément personnelles et parfois difficiles. Ce qui se passe et se dit dans un bureau de thérapie y reste, à l’exception de quelques situations. Le site ou l’application que vous utilisez doit, au minimum, être conforme aux normes et pouvoir vérifier votre identité et celle de votre thérapeute.

Il se peut qu’il y ait encore de nombreuses questions auxquelles vous devrez vous soumettre, mais l’essentiel est que vous sachiez ce que vous faites avant de vous engager.