Tout savoir sur un agent commercial

agent commercial
agent commercial

Pour une entreprise, faire appel à un agent commercial est devenu stratégie marketing de plus en plus appréciée. Avant de se lancer dans cette pratique, il est bien de savoir ce que c’est vraiment un agent commercial, quels services il peut offrir à votre société, comment il est rémunéré ? Les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

Un agent commercial est un professionnel indépendant qui assure la vente d’un produit ou service d’une ou plusieurs entreprises. Il est mandaté par une société et démarche directement sur place. C’est lui qui s’occupe de la négociation de prix auprès des clients.  Son but est de conclure un contrat de vente ou de location pour le compte de la société qui la mandate.  Selon son profil et expérience, un agent commercial peut intervenir dans de nombreux domaines d’activité :

  • Immobilier,
  • Construction,
  • Alimentaire,
  • Textile, etc.

Toutefois, il faut savoir qu’un agent commercial ne peut pas intervenir dans le secteur bancaire et assurance. Ce type de service est soumis à une réglementation spécifique. Contrairement à un salarié en interne,  un agent commercial organise  et établit sa propre stratégie marketing.

Comment est rémunéré un agent commercial ?

De part son statut professionnel indépendant,  l’agent commercial ne reçoit pas de salaire fixe mais des commissions. Le montant de la commission est déterminé par les deux parties. Celui-ci se fait suivant le pourcentage sur vente conclue. Ils signent donc un contrat pour définir les conditions et le montant de ces commissions. Si les objectifs de vente ne sont pas atteints ou en cas d’absence d’usage, l’agent commercial touche une rémunération modérée. Afin d’éviter tout malentendu, il est préférable d’établir à l’avance dans le contrat toutes les obligations respectives de chacune des parties, les désignations des produits/ services, les pourcentages de commissions, les conditions d’une éventuelle cessation, etc.

Embaucher un agent commercial : bonne ou mauvaise idée ?

Faire appel à un agent commercial est une bonne option si votre entreprise ne dispose pas de salariés compétents capables d’assurer la commercialisation de vos nouveaux produits ou services. Un agent commercial est en parfaite mesure de prendre en charge la vente de vos offres.  Pour atteindre les objectifs, il met en place une technique de vente efficace. Pour pouvoir touché à une commission de vente intéressante, il met tout en œuvre pour atteindre les objectif et donc va considérablement développer le chiffre d’affaire de l’entreprise. De par son système de rémunération par commission,  l’entreprise n’est pas dans l’obligation de lui verser un salaire fixe. En embauchant un agent commercial, la société peut se libérer de toutes les charges liées aux moyens de transport, les coûts de formation, la gestion administrative d’un salarié. En faisant appel à un professionnel de la vente, vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier tout en assurant un bon résultat de vente.