Comment rédiger un bon article de blog ?

La rédaction d’un article de blog est une chose assez délicate à moins qu’on maîtrise les quelques techniques suivantes.

Choisissez un bon titre

Le titre est le moyen de capter l’attention du lecteur. Il faut donc tâcher de le soigner. Le titre doit refléter le contenu de votre article. Il doit être explicite tout en étant court. En bref, soyez concis et précis. Afin de titiller l’esprit du public cible, choisissez la forme interrogative pour votre titre. Il doit éveiller la curiosité du lecteur. Assurez-vous également de la visibilité du titre. Pour cela, utilisez un caractère différent de celui du contenu, n’hésitez pas à le mettre en gras ou en italique.

Soignez l’introduction

Une fois le lecteur attiré par le titre, l’introduction est le point décisif où il choisit de poursuivre ou pas la lecture de votre article. L’introduction doit alors être accrocheuse. Pour cela, il faut aller droit au but, comme pour le titre, être concis et précis. Le moyen le plus facile de rédiger une introduction est de se référer aux 5W de Lasswell (Who ? What ? When ? Where ? Why ?) . Il ne faut pas mettre dans l’introduction que les éléments essentiels à la compréhension du texte. Ne pas s’étaler sur un sujet. Il est aussi conseillé de mettre l’introduction en gras ou en italique afin de le mettre en évidence.

Ayez recours à la pyramide inversée

L’internaute se précipite souvent dans sa lecture. Il n’a donc pas le temps de lire tout un paragraphe. C’est pour cela qu’il faut avoir recours à la pyramide inversée et mettre les idées importantes en début de paragraphe afin que le lecteur puisse les lire. En effet, c’est l’une des règles essentielles à respecter dans le domaine de la rédaction web offshore.

Cernez l’intérêt de vos publics cibles

Afin de fidéliser vos lecteurs, personnalisez les informations en fonctions de leurs attentes. Adressez-vous à vos lecteurs. Distinguez les univers de chaque public cible. Pourquoi ne pas créer des sous domaines pour chaque catégorie (ex : professionnel et grand public).

Prêtez attention au fonds et à la forme de votre article

Comme on l’a déjà dit, l’internaute se précipite souvent dans la lecture. Il est primordial d’être concis et précis dans tout l’ensemble du texte. Le rédacteur web doit recourir aux paragraphes courts. Attention aux fautes d’orthographe ! Relisez votre texte à la fin de la rédaction afin de vérifier les éventuelles fautes, mais aussi pour essayer de vous mettre à la place du lecteur. Lors de la lecture, ne vous référez pas à un genre de lecteur particulier.