Vitrage et Fenêtre comment choisir son vitrage

Au-delà de sa contribution à bonifier l’aspect esthétique d’une maison, la vitrerie est surtout conçue pour des enjeux plus pragmatiques comme l’isolation thermique et phonique et la sécurité. Il existe sur le marché 3 différents types de vitrages. Le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

Le simple vitrage

C’est la méthode la plus économique. Le simple vitrage n’est plus guère utilisé de nos jours. Il est comporte une simple vitre d’une assez forte épaisseur. Il a surtout une fonction esthétique et ne contribue que modérément à l’isolation de la maison. Pour améliorer la performance au niveau de l’isolation acoustique et thermique, on a recours au survitrage. Cette méthode consiste à juxtaposer une deuxième vitre avec celle d’origine. À noter que cette méthode ne se pratique uniquement que sur les menuiseries en bois. Le survitrage ne doit pas être confondu avec le double vitrage.

Le double vitrage

Le double vitrage est la technique la plus répandue sur le marché en ce moment. Il est devenu un must en rénovation comme pour les constructions, car il répond parfaitement aux normes de la RT 2012. Il est constitué de deux vitres de 4 mm entre lesquelles est emprisonnée une lame de krypton ou d’air. En plus d’être un isolant efficace, le double vitrage est également économique, car il permet de réduire jusqu’à hauteur de 40 % les déperditions de chaleur.

Le triple vitrage

C’est une extrapolation de double vitrage qui a pour but d’obtenir une performance encore meilleure que le double vitrage. Il est spécialement conçu pour les zones à fortes turbulences acoustiques comme celles qui sont situées près des aéroports.

Quid du verre feuilleté de sécurité ?

Très en vogue en ce moment, il est surtout utilisé sur les fenêtres équipées d’un double ou d’un triple vitrage. Le verre feuilleté de sécurité a comme son nom l’indique la propriété de pouvoir mieux sécuriser votre maison. C’est pourquoi il est prisé par un grand nombre de sociétés commerciales et de particuliers. Il a une remarquable résistance aux chocs et peut même résister à l’impact de balles, car il est difficilement perforable. Il possède en outre des propriétés qui en font un élément majeur dans le dispositif de protection d’un immeuble. Sur le plan de la sécurité, il est capable de retenir les éclats de verre et réduit donc de fait les risques de blessures. De plus sa résistance est telle qu’elle décourage à l’avance les tentatives d’effraction.

Un mot sur la pose

L’installation d’un vitrage constitue un investissement important. Afin de pouvoir profiter au maximum des avantages de votre installation, il serait sage de faire vos travaux pour rénover sa salle de bain que par un professionnel de la vitrerie certifié.