Vérification de son installation électrique : pourquoi est-ce important ?

La mise aux normes électriques d’une habitation, vous en avez probablement déjà entendu parler. Cela consiste à faire en sorte que l’installation électrique de la maison répond aux normes imposées par les règlementations européennes en matière d’électricité. Mais en quoi cela est-il important ? Pour quelles raisons vérifier la conformité et la sécurité son installation électrique est d’une grande importance ? On se penche sur le sujet dans cet article. Découvrez toutes les bonnes raisons de faire vérifier votre installation électrique. 

Les risques encourus quand une installation électrique est non conforme

Il s’agit de la raison d’être des normes électriques à respecter d’une habitation. Si le respect de ces dernières est imposé, c’est bien pour des raisons de sécurité.Donc, quand une maison est loin de respecter les normes, cela signifie qu’elle présente tout simplement un grand danger pour ses occupants.D’une manière générale, on enregistre deux types de risques dans une maison nonconforme.Il s’agit des deux manières dont la personne pourrait être atteinte par l’électricité.Une personne peut donc être atteinte par une décharge directement ou indirectement. Pour les cas les moins graves, la décharge passe à travers le corps jusqu’à enclencher une tétanisation des muscles ou une paralysie instantanée.

Dans le pire des cas, la décharge peut entrainer une asphyxie ventilatoire et même conduire à un arrêt cardiaque au moment de l’électrocution. De ce fait, il est vital de procéder à une vérification régulière de l’installation électrique de sa maison pour éviter ce type d’accident. De ce fait, vous pouvez faire appel à unélectricien 75 pour procéder à la vérification électrique de votre habitation. Un expert de la mise aux normes électrique à Paris saura vous indiquer les rénovations à effectuer sur votre installation électrique quand celle-ci ne respecte pas les normes.

Conformité électrique de la maison : comment en être sûr ?

Souvent, le bon état de l’installation électrique d’une maison est négligé. En effet, on a tendance à penser que lorsque tout fonctionne, c’est qu’il n’y a rien à revoir. Pourtant, il faut savoir qu’une installation qui fonctionne correctement ne signifie pas pour autant qu’elle est sans risque.

Un bon moyen de savoir à quoi s’en tenir c’est d’être au courant de la date de mise en œuvre de l’installation électrique. En effet, pour une installation qui a plus de 30 ans et qui n’a subi aucune rénovation, une vérification électrique s’impose. De plus, il faut s’attendre à effectuer des travaux de rénovation, car l’installation en place est loin d’être sécuritaire pour les occupants. Il s’agit même d’une obligation pour les installations électriques datant de 1974. Par contre, pour les installations qui datent de 1991, les installations sont mieux sécurisées.Mais quoi qu’il en soit, l’avis d’un professionnel reste nécessaire pour mieux décider des options à entreprendre. Un électricien 75peut effectuer ce diagnostic pour vous. D’ailleurs, en cas de panne sur votre installation électrique assez vétuste, un spécialiste à Paris est disponible 7j/7 et 24h/24 pour vous aider. Toutefois, voici les points importants que vous devriez vérifier pour votre installation électrique.

            Vérifier les dispositifs de sécurité

Pour vérifier l’état de l’installation électrique de votre habitation, pensez à vérifier votre dispositif différentiel. Ce dernier sert à détecter les différences en matière de courant électrique entre les fils. Et au-delà d’une fuite de 30 milliampères, le circuit va être coupé. C’est la présence de ce dispositif qui permet de déterminer si l’installation électrique d’une habitation est sûre ou non. Systématiquement, si l’installation a été effectuée à partir de 1991, on peut dire que la maison est sécurisée. Mais avant cette date, les disjoncteurs ne peuvent tout simplement pas assurer leur rôle de protection. Afin d’en être sûr, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour procéder à une vérification. En effet, à Paris, nombreuses sont les habitations qui ne respectent pas encore les normes. De ce fait, faites confiance à un électricien 75 pour procéder à la vérification de l’installation électrique de votre habitation. 

            Vérifier l’âge de l’installation électrique

Mis à part les fusibles et les disjoncteurs, il est également important de vérifier l’âge même de l’installation électrique de votre maison. Comme nous venons de le dire, les installations qui datent d’avant l’année 1991 sont loin d’être sûres. Tandis qu’une installation d’après cette date, a plus de chance d’être fonctionnelle. Mais afin de dissiper les doutes, la meilleure chose à faire reste de remplacer par l’installation de sa maison par une nouvelle. Pour ce faire, rien de plus simple. Un professionnel certifié à Paris peut s’occuper du remplacement de votre ancienne installation.

Quel est le prix d’une mise en conformité ?

Le prix de la mise en conformité d’une installation électrique est souvent difficile à déterminer. En effet, cela va dépendre du type de l’habitation ainsi que de chaque cas d’installation. Il se peut que la remise aux normes implique le déplacement du tableau électrique de votre habitation. Et pour cela, il se peut que le spécialiste soit obligé de casser une cloison ou effectuer d’autres travaux d’aménagement. Cependant, il se peut également que procéder à une rénovation partielle soit beaucoup plus chère qu’une rénovation totale. Afin de le savoir, n’hésitez pas à faire une estimation du prix auprès d’un électricien 75.En effet, avec l’aide d’un spécialiste à Paris, vous pouvez effectuer un devis gratuit pour une mise en conformité de votre installation électrique.Cela vous permettra de déterminer s’il est plus avantageux de procéder à une rénovation partielle ou totale.

Faire appel à un professionnel à Paris

Pour conclure, la mise en conformité d’une installation électrique est une affaire de professionnel. Il vous faut donc l’intervention d’un expert en installation électrique pour effectuer un diagnostic, une amélioration ou un remplacement. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à un électricien 75 pour effectuer une mise aux normes de votre installation électrique. D’ailleurs, avec plus de 20 années d’expériences dans le domaine de la réparation et de l’installation d’équipements électriques sur la ville de Paris, vouspouvez être sûr de la qualité de la prestation en ayant recours à ce groupe.