Conseils pour bien s’équiper pour faire du sport en hiver

equipement sport hiver

Pratiquer une activité sportive l’hiver en plein air peut être compliqué et démotivant quand les températures sont basses. Le froid est l’ennemi numéro un de votre motivation. Pour le combattre, bien s’équiper est primordial. Apprenez les bases pour ne pas tomber malade et continuer votre activité sportive cet hiver.

Les trois couches du haut

Tout commence par le haut du corps. Commencez par enfiler une première couche portée très près du corps. Un sous-vêtement thermique en coton est idéal pour vous apporter toute la chaleur nécessaire. Léger et moulant, c’est la première couche par excellence.

Puis, la deuxième couche est celle qui va vous permettre de ne pas avoir froid. Optez Enfin, la troisième couche : un coupe-vent avec capuche est idéal pour vous protéger du vent et de la pluie.
Avec ces 3 couches, vous avez la bonne base pour sortir affronter les intempéries hivernales.

Les deux couches du bas

Pour le bas de votre corps, l’erreur est de combiner des couches trop lourdes et trop chaudes. Vos 2 jambes seront en activité pendant session de sport, ce seront donc les premiers de vos membres à se chauffer. Vous pouvez porter un cycliste ou un legging avec un short ou un jogging léger au-dessus.
Au niveau des chaussures, vous pouvez garder celle que vous utilisez pendant l’année. Par contre, optez pour des chaussettes en mérinos. Cette laine protège et garde la chaleur, tout en restant légère.

Ne pas oublier les extrémités

Il est important de couvrir l’ensemble de son corps, dont notamment les extrémités comme la tête et les mains. Pour la tête, nous vous conseillons un bonnet imperméable ou même un cache-oreilles. Pour les mains, des gants techniques feront l’affaire. Vous pouvez également ajouter une écharpe pour bien être couvert partout.

N’oubliez pas de boire régulièrement pour rester bien hydraté tout au long et après votre effort. Une idée reçue tenace pousse à croire qu’en hiver, nous avons moins besoin de boire, car il fait moins chaud. Mais la respiration de l’air froid entraîne une forte déshydratation. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une bouteille d’eau ou une gourde à proximité.

Vous savez désormais comment vous équiper de manière efficace pour continuer votre activité sportive pendant ces prochains mois.