La vidéosurveillance extérieure dans le jardin

Pour mieux profiter du soleil d’été, le jardin devient le lieu de prédilection pour les soirées apéros et autres déjeuners en famille. Et pour mieux profiter de ces moments de partage, la décoration extérieure est exploitée de manière à transformer une simple pelouse en un véritable coin de paradis. Et pour en garantir la sécurité, la mise en place d’un système de vidéosurveillance est souvent conseillée.

Le jardin, une nouvelle pièce à vivre

En faisant appel à un paysagiste, vous avez accès au service d’un professionnel du jardinage et de l’aménagement d’extérieur qui propose des plans pour revoir la conception du jardin. Maitrisant à la fois l’architecture et l’horticulture, il va faire de votre jardin un véritable espace à vivre doté de meubles de jardin, travaux terrassement à Balaruc les Bains, de patio, d’allées, de magnifiques fontaines, d’éclairages sophistiqués et de bien d’autres objets décoratifs luxueux qui vous permettront de vivre à l’extérieur.

Cette intervention représente un budget conséquent, mais elle est plus que nécessaire pour ceux qui se sont approprié le jardin et s’occupent de l’aménagement comme ils feraient avec leur chambre à coucher ou leur salon.

Les étapes de la création du jardin

Dès la conception du plan, le paysagiste restera toujours à votre écoute pour personnaliser les lieux et respecter au mieux la structure existante, les arbres déjà plantés, les fleurs, etc. Vous déciderez ensuite de la fonction principale du jardin qui deviendra un espace ensoleillé ou une zone d’ombre. Ensuite, il procèdera à l’aménagement de l’espace (rajout de terre, déblai, etc.) et proposera des perspectives basées sur les installations déjà mises en place comme les allées, les bassins, les clôtures, les murs, la pelouse, le garage, la pergola, la tonnelle ou la balançoire.

Une fois que toutes ces installations seront terminées, vous obtiendrez un jardin de rêve qui suscitera la curiosité, même celle des malfaiteurs, ce qui explique donc le besoin d’installation d’un système de vidéosurveillance, nous vous recommandons les boutiques en ligne spécialisées dans la surveillance vidéo depuis des années et qui sauront vous conseiller sur les produits dont vous avez besoin pour votre système de sécurité, ce que nous n’avons pas la prétention de savoir faire cependant voici tout de même quelques infos !

Un système de vidéosurveillance extérieure pour le jardin

Parce que le jardin est devenu un lieu de vie, il est donc essentiel de le surveiller pour mieux prévenir les actes de vandalismes et autre cambriolage. Pour ce faire, il existe sur le marché des kits de vidéosurveillance extérieure composés de caméras performantes et de systèmes de visionnage et de stockage des vidéos ou images. Pour ceux qui veulent investir dans de tels outils, il faut savoir que la caméra de surveillance extérieure a été spécialement conçue pour mieux résister aux intempéries (gel, canicule, vent, pluie) et aux actes de vandalisme qu’attirent souvent les caméras de surveillance externe.

Parmi les modèles proposés sur le marché, la caméra de surveillance extérieure avec caisson ou dôme est la plus sécurisée. Et durant les périodes de gel ou de canicule, certains modèles sont dotés de système de chauffage intégré ou de ventilateur.

Le choix d’emplacement de la caméra de surveillance pour le jardin

Pour mieux balayer tout le jardin, il faut placer la caméra de surveillance externe dans un endroit stratégique, comme le coin qui donne une vue sur le portail. Il est aussi possible d’investir dans un modèle rotatif qui va vous permettre de changer les zones à surveiller et faire des zoom.

Toujours concernant l’emplacement de la caméra, vous avez deux options : soit vous optez pour un modèle en miniature caché par la structure même du bâtiment pour éviter les risques de vandalisme, soit vous misez sur l’effet dissuasif de la caméra en choisissant un modèle facile à repérer. Enfin, il faut savoir qu’il existe des modèles de caméras polyvalentes qui permettent de filmer durant la journée et pendant la nuit : caméra classique avec détecteur de mouvement pour enclencher le système d’éclairage ou modèle avec vision nocturne.