Cambriolages : quels sont les bons gestes à adopter ?

business men phonecall

Les cambriolages sont malheureusement très nombreux pendant la période estivale, période pendant laquelle on quitte son logement plusieurs semaines. Lorsque l’on possède des objets de valeurs (télévision, matériel informatique, bijoux, liquide…), l’expérience peut être traumatisante.

Comme bien réagir en cas de cambriolage et quelles sont toutes les démarches à effectuer dans ce cas ?

Effectuer toutes les réparations nécessaires

La première étape consiste bien entendu à appeler son assureur pour les objets volés. Si certains sont assurés, cela peut dédommager. Signaler le vol à la police est également prioritaire. Il est essentiel de faire cela le plus tôt possible.

Ensuite, il s’agit d’effectuer les réparations nécessaires. Si la serrure a été abimée, il est nécessaire d’appeler un serrurier pour la réparer ou éventuellement, la remplacer. La porte elle même peut avoir été enfoncée. Les personnes malveillantes peuvent choisir de briser les fenêtres et baies vitrées, auquel cas il faudra appeler une vitrerie / miroiterie. Certains professionnels proposent également des fermetures provisoires en cas d’effraction, afin de sécuriser l’entrée en toute urgence. Certains cambriolages se font également par le garage ou par la cave : la porte est alors généralement abimée, ou tout du moins la serrure, qu’il est nécessaire de réparer.

Comme se protéger des cambriolages à l’avenir ?

Plusieurs solutions sont possibles pour se prévenir des cambriolages. Au quotidien, placer une fausse caméra de surveillance ou un panneau « attention au chien » peut être très dissuasif. Lorsque l’on s’absente un certain temps, demander à un voisin de relever le courrier, de s’occuper du jardin et programmer des lumières en automatique permet de faire croire à une présence régulière.

Pour les quartiers où les cambriolages sont plus fréquents, poser une serrure de défense ou une porte blindée a un effet dissuasif plus puissant, et prolonge jusqu’à 15 minutes le temps qu’il faut à un cambrioleur pour forcer la porte. Il s’agit donc d’une solution particulièrement efficace.

Pour protéger les autres accès de son logement, investir dans une porte de garage et / ou une porte de cave permet d’apporter une solution bien complète.

Se faire cambrioler arrive très souvent au moins une fois. Peu de personnes ont le réflexe de protéger leur habitation s’ils n’ont jamais connu cela. Cependant, il faut penser à protéger les différents accès de son logement lorsque l’on possède des objets de valeur. Cela peut se faire par de nombreux dispositifs : serrures, portes blindées… Demander conseil à un professionnel permettra de choisir les bons éléments.