Se débarrasser des meubles encombrants

Lorsqu’on évoque un débarras, le processus de triage des objets s’avère être le plus fastidieux. Cependant, se débarrasser des meubles volumineux est aussi une tâche difficile, surtout les meubles anciens qui sont généralement faits de bois massifs. En théorie, non seulement ils sont lourds, mais aussi difficiles à manœuvrer. D’ailleurs, comment faire pour se débarrasser facilement de ces meubles encombrants ?

Passer par un professionnel de débarras

Sur le marché, il existe plusieurs professionnels qui proposent des services de manutention et de débarras pour particuliers et entreprises.

Avant de pouvoir proposer un devis pour le débarras d’un appartement, d’un local, d’un grenier ou d’une habitation, ces professionnels vont d’abord estimer l’ampleur des travaux. Mais de toute manière, le devis va être en fonction de l’accessibilité de l’habitation et du volume des objets à débarrasser.
En ce qui concerne les meubles encombrants, l’entreprise qui propose ce service de débarras va s’occuper de les mettre dans une décharge, de les offrir à une association caritative ou les vendre. Dans ce dernier cas, il va déduire le montant des meubles aux prix global du débarras.

Le mythe du débarras gratuit

Bien que les professionnels du débarras d’appartement proposent la manutention des meubles encombrants, ils peuvent aussi les racheter directement. Pour ce faire, ils vont d’abord procéder à diverses expertises de qualité et estimer la valeur du meuble pour pouvoir proposer un prix d’achat.

En principe, ce prix va réduire le coût que l’on doit payer pour le débarras. D’ailleurs, ce débarras peut devenir gratuit en fonction de l’état des meubles que le professionnel accepte de reprendre.

Comment se passe l’estimation de la valeur du meuble ?

Lors d’un débarras, il est évident qu’on puisse rencontrer des meubles qui sont encore valorisables. Le seul problème reste la détermination de la valeur résiduelle de ces biens. Mais malheureusement, souvent il faut les apporter à un antiquaire pour savoir combien ils valent.

En revanche, certains professionnels de débarras disposent d’experts dans leurs équipes. Des experts qui ont la possibilité de se déplacer gratuitement pour estimer la valeur des meubles. Ils vont proposer des prix pour chaque bien en se référant à leurs prix sur les marchés, à leurs qualités et à la demande. Dans le cas où le meuble en question n’est plus valorisable, ils se contenteront de proposer un tarif pour sa manutention jusqu’à la décharge la plus proche.

Bref, un meuble ancien peut avoir une nouvelle vie qu’il soit donné à une association ou vendue auprès d’un professionnel de débarras.