Qu’est ce qu’un télérupteur ?

Équiper son installation électrique d’un télérupteur permet de vous apporter plusieurs atouts. En fait, il s’agit d’un dispositif très répandu et qu’on le trouve dans la majorité des habitations. Mais, la question qui se pose qu’est-ce qu’un télérupteur ? Et à quoi sert-il ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Qu’est-ce que c’est un télérupteur ?

Le télérupteur est un dispositif électrique qu’on installe au niveau du tableau électrique.  Il permet de bien gérer le système d’éclairage par le biais de plusieurs boutons de contrôle.

En fait, il permet de relier un point d’éclairage à plusieurs interrupteurs. En fait, l’interrupteur va et vient présente la même fonction mais dans ce cas là vous ne pouvez pas opter qu’à 2 interrupteurs uniquement alors que grâce au télérupteur vous pouvez avoir environ 15 interrupteurs.

Le télérupteur se compose de deux systèmes qui sont :

  • Le système électromagnétique : ce système comprend une bobine, un noyau statique et un noyau mobile ou encore armature.
  • Le système de contact : ce système englobe les contacts principaux qui permettent au circuit principal d’être bien alimenté par le courant électrique mais aussi les contacts auxiliaires.

C’est un dispositif dont l’installation présente plusieurs avantages : En fait contrairement aux autres dispositifs électriques, celui-ci ne consomme plus d’électricité. Il vous évite d’être retrouvé dans le noir et vous permet de mieux personnaliser votre installation électrique.

Quels sont les différents modèles de télérupteurs ?

Il existe de nombreux modèles de télérupteurs, selon l’installation électrique de chaque habitation :

  • Le télérupteur modulaire : ce modèle est intégré directement au niveau du tableau électrique et peut recevoir les ordres de plusieurs boutons poussoirs.
  • Le télérupteur encastrable : ce modèle est intégré directement au niveau de la boite de dérivation. Il est souhaitable lorsque la chambre est située loin du tableau électrique.

Parmi les modèles de télérupteurs qu’on peur rencontrer aussi, on cite ceux qui comprennent un système de minuterie ce qui permet d’éteindre la lumière et de réaliser des économies d’énergie.

Comment fonctionne un télérupteur ?

Une fois la bobine du télérupteur est alimenté par le courant électrique, son noyau est magnétisé et attire l’armature pour descendre et ouvrir ou fermer le contact. Si la bobine est mise hors tension, l’électromagnétisme est interrompu et l’armature ainsi que le contact reprennent leurs positions initiales.

Les télérupteurs sont connus aussi sous le nom de contacteurs. Ils peuvent avérés très utiles  pour les domaines commerciaux et industriels, plus précisément pour contrôler les grandes charges d’éclairage ainsi que le fonctionnement des moteurs. Cette application revient à la grande performance des télérupteurs et leurs fiabilités.

Recourir à un électricien Lyon professionnel pour installer son télérupteur :

Si vous êtes bien convaincu par les avantages du télérupteur, n’hésitez pas de contacter un Électricien Lyon professionnel pour effectuer l’installation de votre dispositif. Un Électricien Lyon vous guidera vers le meilleur modèle qui s’adapte bien avec votre circuit électrique et vous garantit une installation performante, conforme aux normes et à la hauteur de toutes vos ambitions. Vous pouvez le contacter à tous moment pour bénéficier d’une demande devis gratuite et sans aucun engagement de votre part.