Qu’est ce qu’il faut savoir sur les chauffe-eaux ?

Parce que personne ne peut être privé d’un chauffe-eau, on met à votre disposition cet article pour vous parler de tous ce qu’il faut savoir sur les chauffe-eaux.

Un chauffe-eau, c’est quoi ?

Le chauffe-eau est un dispositif de chauffage qui renferme un fluide caloporteur qui est généralement de l’eau chaude.

Le système de chauffage à eau chaude renferme principalement

  • des élémentsqui permettent de chauffer ou de refroidir l’eau
  • des unités qui permettent d’émettre de la chaleur commeles radiateurs, les convecteurs, les bobines de panneaux,…

La liaison entre la source de la chaleur et les dispositifs émetteurs de la chaleur est assurée par un système de canalisation qui permet la circulation de l’eau.

Quelle est la fonctiond’un chauffe-eau?

Dans le monde, il existe deux types d’appareils qui permettent de produire l’eau chaude sanitaire qui sont :

  • le ballon d’eau chaude ou appareil à accumulation d’eau chaude. Il s’agit d’un réservoir thermiquement isolé et qui permet de stocker de l’eau.
  • Et le chauffe-eau qui ne possède pas de réservoir de stockage mais plutôt, il chauffe l’eau selon la demande et le besoin. En fait, une fois l’eau est chauffée, l’eau est distribuée dans les différentes canalisations.

Le chauffe-eau est choisi selon votre système de chauffage, l’énergie disponible (gaz, électricité, énergie solaire,…), l’agencement de votre habitation et la taille du logement et le nombre des occupants.

Quels sont les différents types de chauffe-eaux ?

Chauffe-eau électrique ou chauffage à accumulation

Le chauffe-eau électrique utilise l’énergie électrique pendant la nuit (coût faible) pour s’échauffer puis diffuse la chaleur pendant la journée. Ce système de chauffage est très répandu au niveau des appartements, des bâtiments de location et des habitations qui ne sont pas raccordés au gaz de ville. C’est le type de chauffage qui est le plus coûteux de point de vu facture énergétique.

Chauffe-eau thermodynamique

C’est un système aérothermique qui permet d’extraire de la chaleur à partir de l’air extérieur pour pouvoir produire de l’eau chaude dans votre logement. Le chauffe eau thermodynamique comprend : un compresseur rotatif de haute technologie, une pompe à chaleur, un système de dégivrage, une fonction anti-légionellose et un disjoncteur thermique.

Chauffe-eau solaire

C’est un système de chauffe-eau qui comprend des unités de stockage qui permettent de produire  de la chaleur à partir de l’énergie solaire captée grâce à des panneaux qui sont installés au niveau de la toiture de la maison. En outre, dans le cas où l’énergie solaire est insuffisante, le chauffe-eau peut porter la température de l’eau à 60°C grâce à des suppresseurs électriques ou de gaz naturel.

Chauffe-eau instantané

C’est un chauffe-eau qui est connu aussi sous le nom de chauffe-eau à la demande. En fait, comme son nom l’indique, c’est un chauffe-eau qui produit de l’eau chaude uniquement à la demande. Ainsi, il vous pouvez faire de bonnes économies en matière d’énergie. 

Recourir à un plombier professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau 

C’est ce qu’il faut savoir sur les chauffe-eaux et pour finir n’oubliez pas de recourir à un plombier Lyon professionnel pour assurer l’installation de votre chauffe-eau. Un plombier professionnel interviendra avec grand professionnalisme pour vous aider à choisir le système de chauffage qui convient le plus à votre logement et il vous prodiguera les bons conseils pour une meilleure utilisation et une meilleure économie d’énergie.