Quelles sont les méthodes de protection de votre plomberie ?

La plomberie représente un des éléments les plus importants pour chaque habitation, elle nous permet de bénéficier d’une vie saine et sauve dans les meilleures conditions en termes d’hygiène et de confort.


Pour conserver ce confort il est indispensable de protéger votre réseau de tuyauterie ainsi que vos équipements sanitaires qui ont toujours tendances à rencontrer des problèmes de défectuosité et d’engorgement.


Les équipements sanitaires de votre habitation commencent à montrer des signes de défectuosité et vous voulez intervenir avant que la situation prend à s’aggraver ? Ne manquez pas cet article.


Quelles sont les méthodes qui vous permettent de protéger votre plomberie ?


La protection de votre plomberie ne se limite pas à l’utilisation de quelque produits de nettoyage car ces produits font l’objet d’un nettoyant seulement et ne pouvaient pas éliminer les traces de calcaire qui sont le plus souvent à l’origine des problèmes de plomberie.


La première méthode : Déboucher régulièrement les canalisations de votre maison


Le débouchage de votre réseau de tuyauterie peut être effectué par plusieurs astuces très faciles à faire :

  • Mélanger 3 cuillères de bicarbonate de soude avec une double quantité vinaigre blanc puis versez le mélange dans les canalisations en questions. Laissez le mélange agir pendant une heure puis versez de trois à quatre litres d’eau bouillante, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc permettent le détartrage des graisses et du calcaire présents dans les canalisations e l’eau bouillante permet le nettoyage des canalisations.
  • Mélanger deux tasses de sodium avec deux tasses de sel puis versez le mélange dans votre réseau de tuyauterie, laissez le mélange agir puis versez de l’eau bouillante comme indiqué précédemment.
  • Si les canalisations sont déjà débouchées et vous voulez juste les conserver propres, veuillez verser un des produits de lave vaisselles, ces produits ont un grand effet en termes d’élimination des graisses et des petits déchets présents dans vos canalisations.


Si les bouchons sont déjà produits dans votre réseau de tuyauterie, vous pouvez utiliser plusieurs autres techniques comme la ventouse et le furet. Mais si les méthodes traditionnelles ne suffisaient pas vous serez obligés de recourir aux interventions d’un plombier professionnel pour qu’il puisse déboucher vos canalisations avant qu’elles causent des répercussions indiscernables.


La deuxième méthode : Entretenir votre chauffe-eau chaque période


Les équipements de production d’eau chaude ont une durée de vie limitée à dix ans, cette période peut être réduite si vous ne protégez pas votre chauffe eau ou ballon d’eau chaude convenablement. Pour optimiser la durabilité de votre équipement vous devez mettre en œuvre quelques précautions.

Le remplacement du groupe secrétaire chaque 5 ans

Le nettoyage du groupe de sécurité chaque mois

Le détartrage de la cuve de votre équipement

La vidange annuelle de votre équipement

La vérification de la résistance pour la changer en cas de besoin.


Ces précautions permettent de protéger et d’augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude, mais si vos dispositifs sont déjà défectueux vous devez recourir à un expert pour le remplacement de votre chauffe eau.


Les astuces de débouchage de canalisation peuvent vous offrir le plus souvent des résultats efficaces et garanties mais si les bouchons apparus à l’intérieur de votre réseau de tuyauterie sont de caractère fort et qui refusent de s’éliminer par ces astuces, le recours à un expert disposant des techniques et des moyens nécessaires pour le débouchage efficace de vos canalisations serais obligatoire.


Vous habitez à Strasbourg ? N’hésitez pas à recourir à un artisan Plombier Strasbourg compétent capable de vous offrir les prestations de dépannage plomberie de vos besoins.