Que faire en cas de WC bouché ?

Vous êtes rentré chez vous et vous avez constaté que vos WC sont bouchés ? Ou bien vous n’arrivez plus à tirer la chasse d’eau de vos WC ? Vous êtes donc face à un problème de WC bouchés ou de chasse d’eau. Pas de panique, nous allons vous donner dans cet article quelques astuces pour vous sortir de cette situation inconfortable !

Quelques conseils pour votre chasse d’eau

La chasse d’eau désigne l’ensemble des composants permettant l’évacuation des eaux usées de vos WC. Elles sont ensuite évacuées vers votre réseau ou votre microstation via des tuyaux PVC en diamètre 100 millimètres. Les chasses d’eau se composent généralement d’une cloche fixée sur un piston de trop plein. Un flotteur contrôle la hauteur de remplissage de la cuve. Un levier actionne une chaine qui soulève la cloche et laisse passer l’eau accumulée dans la cuve servant à l’évacuation des eaux usées. A chaque chasse d’eau, ce sont environ cinq litres d’eau qui sont utilisés.

Le mécanisme d’une chasse d’eau peut paraitre complexe, en réalité il n’en est rien. Un des principaux problèmes des chasses d’eau, surtout pour les anciennes, provient du joint de cloche. Celui-ci, en contact permanent avec l’eau à tendance à se détériorer. Petit à petit, il n’assure plus son rôle d’étanchéité et il faut le remplacer. Pour ce faire, commencer par couper l’arrivée d’eau de vos WC puis actionnez la chasse d’eau pour vider la cuve. Il sera ainsi plus facile d’accès. Retirez la cloche et remplacez simplement le joint par un neuf, équivalent au premier.

Un autre problème courant est celui du flotteur. Si sa hauteur est mal réglée, il se peut que votre cuve se remplisse trop ou bien pas assez. Il vous suffira de tordre légèrement la tige qui relie le flotteur à l’arrivée pour le positionner à la hauteur souhaitée. Un autre cas, plus rare, est celui de la chaine qui se brise. Il est possible d’en acheter dans un magasin de bricolage ou une quincaillerie pour quelques euros. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de changer toute votre chasse d’eau. N’hésitez pas à vous faire aider par un artisan plombier pour la réparation de votre chasse d’eau si le problème persiste.

Quelques conseils pour vos WC

Un WC bouché provient d’une accumulation de matières solides que n’arrive pas à évacuer votre chasse d’eau. Un des premiers conseils est évidemment de ne pas jeter de dispositifs hygiéniques ou contraceptifs dans vos WC. Ensuite, il peut également s’agir d’un défaut de conception de votre installation. Il faut alors vérifier si le diamètre des évacuations est suffisant pour l’utilisation de vos WC et si les tuyaux d’évacuation ne sont pas en contre-pente. Une contre-pente signifie que le dénivelé entre l’entrée et la sortie de votre évacuation est négatif, c’est-à-dire que la sortie est plus haute que l’entrée. Les lois de la physique sont alors sans pitié avec votre installation, ce qui conduit bien souvent à des WC bouchés.

Une solution rapide dans les autres cas est d’utiliser des produits chimiques comme de la soude pour venir dissoudre les matières solides et en faciliter l’évacuation. Veillez toutefois à toujours utiliser des produits respectueux de l’environnement et qui ne détériorent pas vos canalisations.