Pour vos travaux de menuiseries, choisissez l’aluminium

La menuiserie est un domaine qui a beaucoup évolué au fil du temps. Si vous distinguerez encore la menuiserie dite traditionnelle et la menuiserie moderne, il est de plus en plus courant de mêler les deux. Ainsi, les techniques se sont adaptées et les matériaux comme le bois et l’aluminium cohabitent un peu partout.

Les nombreux avantages de l’aluminium

Que ce soit pour son design, son utilisation ou son impact environnemental, l’aluminium n’a presque que des avantages. Le seul point qui peut freiner à son achat et à son utilisation reste son prix. Il est tout de même un peu plus cher que des matériaux comme le PVC pour des performances identiques. Néanmoins, son esthétisme et sa résistance feront pencher la balance.

Résistance et polyvalence de ce métal

L’aluminium est aussi isolant et léger que le PVC. Cependant, il est nettement plus solide. La conception de l’aluminium le rend également insensible à la rouille, à la corrosion ou même au rayonnement solaire.

Sa polyvalence en fait un allié de choix pour toutes vos menuiseries, intérieures comme extérieures. Un artisan pourra le modeler selon vos choix pour donner un style unique à ses créations et à votre décoration. C’est pour cela que vous retrouverez bien souvent l’aluminium dans la conception d’une pergola, d’une véranda, d’une porte de garage ou même d’un portail.

Si vous cherchez une meilleure résistance, il faudra vous tourner vers l’acier. Cependant, vous perdrez alors en légèreté. L’acier est nettement plus lourd et moins ergonomique.

L’aluminium pour votre isolation

Les performances isolantes de ce matériau sont reconnues depuis plusieurs années. Ainsi, que ce soit dans la conception des fenêtres ou d’une porte, c’est un bon moyen d’isoler efficacement sa maison. Une bonne isolation réduira considérablement vos pertes de chaleur. De cette manière, vous réduisez également votre facture de chauffage… Un bon point pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Une isolation en aluminium disposera d’une longue durée de vie. Vous amortirez ainsi à coup sûr votre investissement de base. Qui plus est, pensez à vous renseigner avec votre artisan… Il vous est possible de disposer d’un crédit d’impôt pour effectuer une isolation de ce genre.

L’impact écologique et le recyclage

L’un des avantages principaux de l’aluminium reste son impact sur l’environnement. Il est en effet 100% recyclable. Il est estimé que presque 80% de l’aluminium utilisé en Europe de nos jours provient du recyclage. Vous disposez donc d’un matériau dont l’impact sur l’environnement est nul.

Enfin, il ne nécessite aucun traitement supplémentaire après sa conception… L’aluminium est donc à la fois un allié design pour votre décoration, pour la sécurité de votre habitation, pour son isolation et pour la planète.