Terrassement piscine coque

Dans la construction d’une piscine, l’étape du terrassement piscine coque est l’une des plus importantes. Celle-ci vise à préparer idéalement le terrain afin de garantir la stabilité de la structure. Les opérations à réaliser doivent permettre de corriger les éventuels défauts de l’emplacement choisi pour la piscine. Il s’agit d’un travail délicat à exécuter avec beaucoup de rigueur.

Approche globale

Pour que le terrassement piscine coque soit parfait, il est recommandé de le réaliser en tenant compte des indications du traçage préalablement réalisé. Il est possible de se retrouver face à un surcreusement, c’est-à-dire une profondeur importante. Ce qu’il faut éviter dans un tel cas c’est d’utiliser des terres meubles pour compenser la différence de hauteur. L’idéal est de prévoir simplement un géotextile en fond  de fouille pour une mise à niveau.

Lorsqu’on réalise le terrassement, on doit veiller à ce que le sol soit débarrassé de tout élément de résistance. Si le travail est réalisé sur un terrain instable, une fouille importante doit être faite. Il va falloir alors exécuter le remblai, une démarche qui passe par un enrochement latéral en vue de réduire la largeur du terrassement.

L’utilisation de divers engins est nécessaire pour réaliser le terrassement. Le choix dépend des spécificités du terrain et des opérations à faire. Toutefois, certains outils sont indispensables, comme une brouette avec laquelle il est plus facile d’évacuer les déblais.

Précautions particulières à prendre en cas de terrain spongieux

Il peut arriver que le terrain choisi pour la pose de la piscine soit spongieux. Dans ce cas, des précautions particulières doivent être prises.

L’installation d’un système de drainage s’avère nécessaire pour une évacuation rapide des eaux d’infiltration qui peuvent provenir de la nappe phréatique ou de la pluie. Aussi, la pose de puits d’équilibre est indispensable lorsque le sol contient de l’eau. Celle-ci doit se faire sous le niveau de fond de fouille du terrassement. Les puits d’équilibre doivent être connectés au drainage périphérique, c’est-à-dire au niveau du gravier de remblai. Cette façon de faire permet de collecter les eaux souterraines et favorise l’assèchement du terrain durant la construction.

Prix du terrassement piscine coque

L’ouvrage est réalisé durant la construction de la piscine et celle-ci doit être exécutée par un professionnel. Il faudra évidemment prévoir dans le budget le prix du terrassement dont l’estimation dépend de plusieurs paramètres. On note, entre autres, la nature du terrain, les difficultés pour y accéder et le choix du terrassier. Le prix est fixé au mètre cube. En général, il faut prévoir entre 12 euros et 48 euros par mètre cube. Demandez conseils à un spécialiste de la picine.