Conseils d’entretien d’une piscine hors sol

Pour nettoyer votre piscine hors-sol, vous devez avoir un certain nombre d’accessoires tels que l’épuisette, la brosse, le balai, l’aspirateur ou le robot.

Le nettoyage tout en profondeur de piscines intex

Vous commencez par le nettoyage de la surface de l’eau de piscines intex. Ainsi, vous ôtez quotidiennement les feuilles et autres brindilles, flottant à la surface de l’eau. Cela se fera à l’aide d’une épuisette à manche télescopique.

Pour nettoyer les parois et le fond de votre piscine, vous vous munissez d’une brosse de parois et de fond, et ce, hebdomadairement. Ce nettoyage est nécessaire afin d’empêcher le développement d’algues sur les parois et le fond du bassin. Dans la pratique, les algues rendent l’eau verte et la piscine glissante, ce qui n’attirera point les baigneurs. Vous pouvez également utiliser un aspirateur spécialement conçu pour les piscines hors-sol ou bien un robot.

Même si elle est souvent négligée, la ligne d’eau est un endroit qui mérite d’être nettoyé régulièrement, car il se salit facilement. Des éponges et des gels spéciaux permettront d’en venir à bout des saletés. Dans le cas de revêtement de type liner, vous ne devez pas trop frotter, car le liner risquerait de s’abîmer à la longue.

Le nettoyage des équipements et autres

Toujours dans le but de mieux entretenir les piscines intex, il convient d’entretenir régulièrement ses équipements. Si vous disposez d’un filtre, il faut le nettoyer lorsque nécessaire, en procédant à un contre lavage. Vous viderez les paniers des skimmers et le préfiltre de la pompe aussi souvent que vous le pouvez. Aussi, à part le nettoyage manuel décrit ci-dessus, vous devez également traiter chimiquement votre piscine.

Par ailleurs, lors de la remise en route de votre piscine au printemps, après avoir tout remis en ordre et selon tous les équipements, vous devez effectuer un nettoyage du bassin. Si vous en avez la possibilité, mettez la filtration en position égout. Analysez l’eau et traitez-la selon les valeurs obtenues. Dans le cas où votre piscine est fixe et que vous ne la démontez pas en hiver, vous devez quand même la vidanger de temps en temps (soit tous les 2 ou 3 ans). Cela permettra de renouveler l’eau pour qu’elle ne soit pas trop chargée en déchets, tels que les déchets organiques et les chloramines.