Les règles de base pour réussir un bel aménagement extérieur

Au même titre que le salon ou la salle à manger, le jardin est considéré comme une véritable pièce à vivre. Avoir un bel espace vert présente des avantages non négligeables. Comment bien aménager votre jardin ? Quelles plantes choisir ? Quel style lui donner ? Voici nos conseils pour réussir votre projet.

Les étapes préalables :

  •  Définir les besoins et le style souhaité

Avant d’aménager votre jardin, vous devez d’abord définir vos envies, vos exigences, vos besoins ainsi que le style que vous souhaitez donner à votre espace.

  •  Établir un plan

Pour réussir un bel aménagement extérieur, établir un plan est une des étapes à ne pas prendre à la légère. En plus d’éviter les erreurs, vous irez plus vite dans la réalisation des travaux. Vous économiserez également de l’argent en n’achetant que le nécessaire. Vous aurez l’occasion de réaliser un état des lieux : points forts et faibles du terrain, nature du sol…

Les travaux à réaliser :

  •  Préparer le terrain

Préparer le terrain est une étape indispensable et incontournable pour un aménagement de jardin réussi. Ce n’est qu’après cette phase que vous pourrez commencer à créer un paysage agréable. Pour ce faire, il faudra tondre et arroser la pelouse, tailler les haies et les arbustes. Il est également important de nettoyer les points d’eau (piscine, fontaine, etc.).

  •  Bien choisir les végétaux

Une fois la préparation du terrain faite, vous pouvez désormais choisir vos végétaux. Cela dépend, entre autres, de vos désirs et du style d’aménagement souhaité. Par ailleurs, il faudra tenir en compte les types, les couleurs, les particularités de chaque plante. Ensuite, vous devez les lister et les classer par catégories (arbustes, fleurs, vivaces…) pour éviter les doublons, les pertes de temps et d’argent.

  •  Bien disposer ses plantes

Il est important de bien structurer votre espace vert. Pour cela, il serait mieux de disposer les petites plantes de 80 cm et moins sur les allées et les terrasses. Les arbres, les arbustes et autres plantes en hauteur pourront être placés aux extrémités du jardin ou du moins sur les zones dégagées.

Le but est de décorer les extérieurs sans l’encombrer. Par ailleurs, les végétaux sur une même plate-bande sont, la plupart du temps, disposés selon leur hauteur s(les plus petits à l’avant, les moyens au milieu et les plus grands derrière). C’est une façon de dynamiser la plantation et de profiter de jolies compositions florales.

  •  Choisir un salon original

Le choix du salon de jardin fait aussi partie des éléments qui contribuent à la réussite de votre aménagement paysager. C’est là que vous allez vous détendre, accueillir du monde et profiter du beau temps. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez, du style de votre jardin, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre mobilier de jardin. Il vous suffit d’assembler plusieurs palettes en bois entre elles et d’y poser quelques coussins.

  •  Bien éclairer le tout

N’oubliez pas de bien éclairer votre extérieur pour qu’il soit aussi agréable à regarder le jour que la nuit. Si vous souhaitez un rendu moderne et contemporain, le mieux est d’opter pour des spots encastrables. Par contre, si vous aimez le style champêtre et romantique, nous vous conseillons les lampadaires.