Les bonnes positions à adapter lors du sommeil

L’on sait tous l’importance que revêt le sommeil sur la santé et le bien-être. Grâce à ce repos, généralement nocturne, le corps humain récupère en force et en vitalité. Cela est essentiel pour effectuer les activités et occupations pour le lendemain. Il est donc bien normal de se procurer d’excellentes nuits de sommeils.

Par ailleurs, d’agréables sommeils s’obtiennent, notamment, grâce à une literie de qualité. Un couchage digne de ce nom doit offrir le confort et le soutien nécessaires dont le dormeur aura besoin pour ses nuits de repos. La literie idéale est celle qui s’adapte à la personne, selon sa morphologie et selon les positions qu’elle adopte. En effet, les postures durant le sommeil peuvent être prises comme critère pour sélectionner un couchage : sommier, matelas, oreillers, etc. Des capacités de ces éléments dépendront la qualité de la literie ainsi que du sommeil.

Les positions de sommeil avec leurs avantages et inconvénients

Sur le ventre, vous disposerez d’une digestion aisée, étant donné que votre corps est parfaitement réparti sur le couchage. Par contre, avec cette posture, vous risquez d’avoir des torticolis et des maux de dos dus au positionnement de la tête et de la colonne vertébrale.

La position dorsale, que ce soit en mode étoile de mer ou soldat, est la meilleure posture pour dormir. Elle est très bénéfique pour le dos, et diminue l’apparition de rides et de tous autres problèmes de la peau. Toutefois, cette position vous soumet à des remontées gastriques et au ronflement.

La posture latérale, quant à elle, est la position la plus fréquente et la plus confortable par rapport à celles énumérées auparavant. Si vous adoptez cette pose, soyez sûr que les problèmes de dos et de cou vont diminuer, voire même disparaître. Cependant, contrairement à la position sur le dos, votre peau sera encline à se rider plus promptement.

Autres informations sur les positions à adopter pour le sommeil

Pour acquérir des sommeils réparateurs, les experts vous conseillent de dormir sur le dos ou sur le côté. Ces positions permettent à votre corps d’être complètement détendu. Les autres postures ne sont pas si dangereuses, mais elles sollicitent plus le corps. En adoptant les poses dorsales ou latérales, vous vous apercevrez qu’il est bien plus facile de s’endormir en plus du plaisir procuré par le sommeil. Le soutien au niveau de vos reins, de vos épaules et de votre nuque se fait plus ressentir. Ainsi, vous profiterez pleinement de vos sommeils. En outre, si vous aimez dormir sur le côté, privilégiez la partie gauche de votre corps. Cela diminue les risques de remontées gastriques. Cette posture est même recommandée aux femmes enceintes. Dormir sur le côté rappelle la posture du fœtus dans le ventre de sa mère, et c’est sans doute la meilleure des positions pour faire dodo.