La canalisation est bouchée : que faut-il faire ?

Personne n’est à l’abri d’un tuyau bouché. De ce fait, un jour ou l’autre, il se peut que votre canalisation soit bouchée. Cette situation est dans la plupart du temps embarrassante et peut même être la source d’un stress. Dans ce cas, il est toujours mieux de réparer immédiatement le dégât. Pour cela, avant de contacter un plombier expérimenté ou de courir dans les grandes surfaces pour acheter un produit, essayez tout d’abord de déboucher votre tuyau par des éléments que vous avez chez vous. Nos conseils.

Utiliser les outils que vous disposez

Bien évidemment, vous pourrez parfaitement vous servir de quelques éléments que vous possédez chez vous pour déboucher votre tuyau. Pour commencer, utilisez un cintre. Pour ce faire, dépliez ce dernier suivant sa longueur et employez pour enlever les cheveux ainsi que les saletés qui ont surement bouché votre tuyau. Si le problème persiste, utilisez maintenant votre aspirateur pour aspirer les saletés se trouvant dans votre canalisation. Seulement, essayez de protéger la sortie d’air de l’aspirateur pour que les saletés ne se répandent pas sur les murs. Et n’oubliez pas aussi de régler votre aspirateur étant donné que sa puissance doit être maximale. Outre l’aspirateur, vous pourrez également vous servir d’une ventouse pour déboucher votre canalisation. Pour ce faire, pompez plusieurs fois puis retirez la ventouse. Par la suite, regardez si quelque chose est remonté à l’intérieur du tuyau.

Utiliser quelques produits que vous disposez

À part le fait d’utiliser des outils que vous disposez chez vous, vous pourrez également utiliser quelques produits chimiques. Vous pourrez par exemple mélanger le bicarbonate de la soude et le vinaigre. Une fois ces derniers mélangés, versez la solution dans le tuyau et laissez agir pendant quelques minutes. Par la suite, nettoyez votre tuyau en y versant de l’eau bouillante. Vous pourrez également mélanger le sel et le bicarbonate de soude. La procédure est le même que la solution précédente. Et surtout, n’oubliez pas de verser de l’eau chaude parce que cela pourra rapidement déboucher votre canalisation. Autres que ces solutions, vous pourrez aussi utiliser votre liquide vaisselle pour enlever les saletés dans votre tuyau. Et si le problème persiste, il est maintenant temps de contacter un professionnel.

Contacter un expert

En effet, si après avoir utilisé les produits que vous disposez chez vous, vous constatez que votre canalisation est toujours bouchée, il est préférable de faire appel à un expert dans le domaine de la plomberie. Pour cela, vous pourrez demander à votre entourage pour qu’il vous recommande un plombier de confiance. Vous pourrez également visiter internet pour voir les meilleurs plombiers se trouvant dans votre quartier. Par exemple, si vous demeurez à Andrésy, vous devrez rechercher en ligne un expert plombier à Andresy. Et n’oubliez pas de lui demander quelques conseils pour entretenir votre canalisation afin de réduire le problème.