Étapes et éléments à intégrer lors de la rénovation d’une salle de bains

La réfection d’une salle de bains apporte un certain nombre d’avantages. Les travaux apportent beaucoup plus de fonctionnalité et de praticité à tous les niveaux. Pour rénover une salle de bains dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre.

Les premières phases

Réfléchir à l’aménagement de la salle de bain

Les salles de bain sont généralement petites. Il est donc important de penser à l’optimisation de l’espace. Les choix comme les astuces sont multiples pour optimiser l’espace : installation de verrière, baignoire enterrée, intégration de divers meubles de rangement…

Organisation des travaux et évaluation du budget

Vous devez organiser tous les travaux à entreprendre et définir le budget correspondant. Vous pourriez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée, d’un architecte, d’un designer d’intérieur ou d’un bureau d’études. Grâce aux échanges avec ces spécialistes, vous pouvez déterminer l’échéance en fonction de l’envergure des travaux rénovation et planifier chaque tâche.

Les éléments à prendre en compte

Le revêtement de sol

Le revêtement de sol de votre salle de bains doit résister à l’humidité, mais également à l’utilisation de détergents et d’autres produits d’entretien et de nettoyage. Il doit aussi être antidérapant. Vous pouvez choisir les matériaux en fonction de votre budget et vos envies, ainsi que l’ambiance que vous voulez instaurer. On peut citer le carrelage, le carreau de ciment, la pierre naturelle, les galets… En outre, évitez le parquet comme revêtement de sol de votre salle de bains.

Le revêtement mural

Qu’il soit en carreau ou en peinture, le choix du revêtement mural est souvent d’ordre pratique et fonctionnel. Lors des travaux de rénovation, il faut prendre en compte l’orientation de votre salle de bains et opter pour le revêtement adéquat. Pour revêtir les murs, vous avez le choix entre une large gamme de matériaux comme la pierre naturelle, le panneau mural, le carrelage, le béton ciré, les lambris, le papier peint en vinyle et la peinture.

Les sanitaires

Les appareils sanitaires participent en majeure partie à la décoration et à l’agencement de votre salle de bains. Leur installation se fait en fonction de l’espace disponible.

  • Le lavabo ou vasque 

Fabriqué en céramique ou en porcelaine, le lavabo se décline sous trois modèles : à colonne, suspendu ou encastré. Il fournit un rendu esthétique indéniable et s’installe toujours à proximité des réseaux d’eau existants. Qu’elle soit à poser ou à encastrer la vasque offre une grande variété de modèles : simple ou double, carrée, rectangulaire, ovale, ronde, etc. Sa forme dépend de l’espace disponible afin d’ajouter un cachet unique à votre salle de bain.

  • Cabine intégrale ou douche à l’italienne

La première constitue une solution pratique Son montage est facile et requiert juste un raccordement aux arrivées d’eau et aux systèmes d’évacuation. Les modèles se modernisent en fonction de la gamme. Les plus sophistiqués sont équipés d’un mitigeur thermostatique, d’une douchette et d’une pomme de tête ou zénithale, de tablettes de rangement, d’une colonne hydromassante… La douche à l’italienne est dotée de receveurs encastrés et les sols sont réalisés sur place par un professionnel. Leur étanchéité et leur durabilité constituent leurs principaux avantages sur le long terme.

  • La baignoire classique ou balnéo

La baignoire est l’élément le plus volumineux de la salle de bains. La forme la plus classique est rectangulaire et les dimensions sont variables. Elle est facile à installer et contribue à des économies d’eau lorsqu’elle est longue et peu profonde. Elle peut être équipée d’un appuie-bras et permet de prendre une douche debout. La baignoire balnéo est identique à un modèle classique, mais est constitué de buses de massage conçues pour l’hydromassage. Elles massent le corps de façon homogène et fonctionnent sous un système à air, à mélange air-eau ou combinent les deux. Elles peuvent être rectangulaires, rondes, carrées, ovales, asymétriques. Certains modèles épousent les formes du corps. Voir aussi : construction de maison