Une bonne organisation pour une fête réussie

Vous projetez d’organiser une petite fête (soirée pyjama, piscine party, après-midi récréatif…) pour célébrer une occasion particulière ? Vous devez considérer un certain nombre de paramètres afin de réussir l’organisation. Vous pourriez peut-être fêter l’anniversaire de votre enfant ou sa réussite à un examen.

Vous devez définir à l’avance avec votre enfant la date, l’heure et l’endroit de la fête, ainsi que le thème, les personnes à inviter, etc. S’il s’agit d’une fête surprise, à vous de voir ce qui fera plaisir aux invités. Dans tous les cas, veillez à ce que tout soit unique, original et mémorable aussi bien pour vous que pour tous les participants à la fête.

Nous vous livrons ci-dessous quelques points essentiels qui vous aideront à y voir plus clair. Ils vous seront assurément utiles pour éviter les faux pas et les mauvaises surprises.

La place

Le choix de l’endroit où se déroulera la fête dépend de vos envies et de votre budget. Pour fêter l’anniversaire de votre fille ou garçon, il est tout à fait possible de louer une salle du restaurant préféré de votre enfant. Vous pouvez également privatiser un petit parc ou une aire de jeux. Des établissements spécialisés dans ce genre d’événement proposent des formules clé en main.

Vous pouvez également simplifier les choses en choisissant l’aménagement de votre salle de séjour, garage ou jardin pour accueillir un petit monde. Toutefois, tâchez d’être bien organisé et accordez-vous suffisamment de temps pour vous affairer aux différents préparatifs. Cela vous évitera le stress. Si vous organisez un pyjama party, préparez la chambre ou encore installez une tente à l’extérieur.

Les activités

Les activités doivent être choisies en fonction de l’âge des enfants. En général, il y a les jeux de groupe, le cinéma ou dessin animé party, la chasse au trésor, les petits travaux manuels ou de bricolage, etc. Une petite séance de lecture d’histoires serait au top pour les tout-petits. Vous pouvez mettre à leur disposition des petits jouets pour les occuper et leur faire plaisir. Vous pouvez faire appel à un clown ou à un magicien si vos moyens vous le permettent.

Les mots d’ordre à retenir : amusement, convivialité, sécurité.

La décorationPrenez soin de bien faire et d’y accorder une grande importance. Optez pour les lampions, les ballons de baudruche, les ballons mylar, les guirlandes, les rosaces, les confettis, etc.
Attention, le « too much » est à éviter !

Le goûter

Côté nourriture et amuse-bouche, le choix est très vaste : mini pizzas, hamburgers, sandwichs, hot-dog, saucisses, crêpes, chips, pop corn, pains d’épices, brownies, glace, fruits, etc. Ces délices feront la joie des papilles gourmandes.

Les gâteaux, les bonbons et les chocolats font également partie des gâteries à privilégier. Vous trouverez dans les magasins de bonbons une grande variété de friandises de différentes marques. Il y en a un large choix de formes, de couleurs, de senteurs, etc.

Pour les boissons, prévoyez des jus de fruits, des milkshakes, des sirops colorés, des sodas et de l’eau.
Il est plus judicieux de vous renseigner sur les allergies alimentaires des personnes conviées.Ces points précédemment abordés ne sont que des suggestions et des astuces. Libre à vous de personnaliser la fête. Faites-vous aider par des proches ou d’autres parents volontaires. Prenez plaisir et amusez-vous également.