Pourquoi les pizzas au feu de bois sont les coups de cœurs des pizzaiolos ?

Pour répondre à la question sur la qualité de la pizza feu de bois, les chercheurs ont fait un comparatif entre les différents types de fours. Ainsi, ils ont comparé les performances des fours à bois et des fours électriques. Ils ont ainsi découvert que la température se propage différemment à l’intérieur du four.

Les pizzas cuites au feu de bois gardent mieux les saveurs des légumes, de la viande et d’autres ingrédients. Avec ce type de four, on peut atteindre un meilleur équilibre de cuisson entre la base et les autres ingrédients. Ceci dit, avec le four à bois, le flux de chaleur est plus efficace. Tandis que la base est cuite grâce à la température élevée du revêtement en brique, les ingrédients posés sur la pâte sont seulement réchauffés grâce à la chaleur radiante.

Quel est l’atout des fours à bois ?

Selon les recettes des pizzaiolos, la pizza feu de bois est cuite en chauffant le four à 330°C. Cependant, la température des briques est autour de 210°C à l’endroit où la pizza touche le sol du four. Selon les calculs sur le fonctionnement des fours électriques, la température est homogène à l’intérieur, ce qui signifie que la température doit être très réduite. Cependant, à cette température, le temps de cuisson est doublé et c’est impossible d’obtenir le même goût pour les ingrédients. Ceci dit, la garniture risque de perdre ses saveurs dans le four électrique.

Comment trouver un restaurant qui prépare les pizza au four à bois ?

Pour déguster une pissa croustillante et profiter des saveurs de chaque ingrédient, il est important de choisir une pizzéria italienne disposant d’un four à bois. Dans cette logique, Baïla Pizza propose dans ses restaurants des pizzas à feu de bois préparées par des pizzaiolos. Elles sont préparées en respectant les recette traditionnelles italiennes.

En plus des pizzas, les restaurants Baïla Pizza proposent sur leurs menus des pâtes, des salades et d’autres plats spécifiques à la cuisine italienne. En dessert, les passionnées de la cuisine italienne peuvent se régaler avec un tiramisu, une glace ou un autre gâteau. Ils peuvent également découvrir une liqueur italienne ou le célèbre spritz.

Pour trouver le restaurant le plus proche de chez soi, Baïla Pizza met à disposition une carte de France sur son site. Les visiteurs peuvent chercher un restaurant dans leur département directement sur la carte ou en effectuant une recherche par le code postal. Le réseau s’est développé ces dernières années et propose aujourd’hui plus d’une vingtaine de pizzérias dans les villes et communes de France.