Période de grands froids : faîtes attention à l’isolation de votre habitat !

Face à l’arrivée de l’hiver et des vagues de froid, mieux vaut être préparé niveau isolation pour garder au mieux la chaleur. Pour cela, il est conseillé de s’y prendre l’été en cas de changements à effectuer.

Le toit, une des choses les plus importantes

Première source de déperdition de chaleur d’une maison, la toiture (sans oublier les combles) doit être impérativement prête pour affronter les périodes de grand froid. Pour cela, il est fortement conseillé de vérifier l’étanchéité  du toit par un professionnel au préalable, avec un écran sous-toiture dans la mesure du possible pour protéger de la neige et de la fonte de cette dernière.

Les conséquences pour votre toit peuvent être graves en hiver. Dans le cas où de l’eau viendrait s’infiltrer, et que celle-ci gèle, cela pourrait provoquer des éclatements, et notamment dans les tuyaux dans des matières assez légères. Les murs doivent être évidemment bien isolés également. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire ça lors des beaux jours pour être paré le moment venu.

Le froid, propice à une consommation d’électricité plus élevée

Qui dit froid, dit consommation en hausse d’électricité dans de nombreux foyers en France. Avec les jours qui se raccourcissent en hiver, nous utilisons forcément plus les lumières et chauffages pour s’éclairer et se réchauffer. En effet, avant de travailler et après le travail, il fait noir, sombre. Ce qui nécessite l’utilisation de sources lumineuses (découvrez le prix kwh), ce qui engendrera une hausse de votre facture d’électricité.

Pour le chauffage, il existe d’autres options pour les laisser reposer. Par exemple, si vous disposez d’une cheminée dans votre salon, alors vous pourrez en profiter pour l’utiliser plutôt que votre chauffage électrique. Qui plus est, une cheminée chauffe généralement une bonne partie de la maison, notamment dans les pièces où le conduit est présent. Alors, si vous avez du bois à porter de main que vous avez récupéré l’été dernier, pourquoi ne pas en profiter tout en faisant des économies ?

En ce qui concerne la lumière, dans l’idéal il est recommandé de ne pas laisser des lumières « inutiles » tournées si personne n’est dans la pièce. Ce genre de geste peut vous aider également hors de cette période. En plus de faire des économies, vous ferez un geste pour la planète et l’environnement.