La restauration de meubles en rotin

Le rotin est un matériau naturel qui est souvent employé pour la fabrication des meubles légers et faciles à déplacer. L’amélioration d’un meuble en rotin passe par trois étapes. Il y a d’abord le dépoussiérage minutieux, puis vient le décrassage et enfin la mise en couleur avec de la peinture ou du verni naturel.

Le décrassement méticuleux

La première chose à faire est un dépoussiérage parce que les poussières s’accumulent dans les interstices entre les fibres du rotin. Vous pouvez utiliser un aspirateur. En mettant des gants, vous devez diluer des cristaux de soude dans un seau d’eau tiède. Utilisez une éponge imbibée de ce mélange et décrassez le meuble. Si le meuble est taché, utilisez une éponge plongée dans de l’eau savonneuse mélangée d’ammoniaque. Une cuillère à soupe d’ammoniac pour 1 l d’eau savonneuse en utilisant du savon noir ou du savon de Marseille.

Si le rotin est très terni, il faut passer une éponge d’eau et d’eau oxygénée pour 1 L d’eau et laissez agir pendant 2 heures. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau claire salée et laissez ensuite sécher entièrement.

Si le rotin est verni, préparez un seau d’eau additionné de lessive alcaline et un peu d’ammoniac. Décrassez vos meubles avec une brosse dure trempée dans ce mélange. Rincez ensuite avec une éponge trempée dans de l’eau claire et laissez sécher complètement. L’usage des gants est fortement conseillé durant toute la procédure pour éviter les divers accidents qui peuvent être causés par les produits chimiques.

Une finition de couleur naturelle

Après avoir décrassé votre meuble, mélangez 1 verre d’huile de lin et une cuillère à soupe d’essence de térébenthine dans 1 litre d’eau chaude. Mouillez ensuite un chiffon avec ce mélange et frottez vos meubles avec.

Si vous voulez faire une finition vernie pour extérieur, étalez au pinceau une ou deux couches de vernis incolore satiné sur le meuble. Après chaque activité, nettoyez vos ustensiles avec du white-spirit. Ce type de finition est pour les meubles qui sortiront en terrasse ou au jardin.

Mettre du style à vos meubles

Après le décrassage, vous pouvez aussi relooker totalement votre meuble en mettant dessus une couche de peinture de la couleur suivant votre préférence. Cela le rendra plus apte à séjourner à l’intérieur.

Passez dessus une couche de peinture d’accroche en faisant attention à bien passer le pinceau dans tous les recoins du meuble. En utilisant toujours un pinceau, passez une ou deux couches de peinture glycérophtalique microporeuse. Puis nettoyez vos matériels de peinture au White-spirit.

Peu importe quel âge a votre meuble et à quel point il a pris le coup de vieux, il peut être très surprenant de voir à quelle point vous pouvez le rajeunir si vous optez pour la bonne technique. Pour assurer le meilleur résultat de restauration pour votre meuble rotin, il est parfois plus judicieux de confier le travail à un spécialiste dans le domaine, l’artisan menuisier ébéniste d’art.