Comment réussir le remplacement d’une prise électrique ?

Vous possédez une prise électrique qui est défectueuse et qui nécessite à être remplacée ? Vous avez décidé de la remplacer par vous-même pour épargner de l’argent mais vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre pour réussir cette opération ? Vous faite bien de consulter cet article dans lequel on va vous présenter les bonnes étapes

Trois étapes principales

Pour réussir le changement de votre prise électrique, il faut suivre trois étapes avec grande précision. La première étape est le démontage de l’ancienne prise soigneusement. La deuxième étape consiste à la mise en place du nouveau dispositif électrique. Et la dernière étape consiste à tester votre dispositif.

En fait, avant de commencer les travaux, il est indispensable de sécuriser les lieux en coupant l’alimentation électrique à partir du tableau. Pour le remplacement de votre prise défectueuse, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériau, il suffit d’être équipé d’un voltmètre et d’un tournevis testeur et d’un nouveau dispositif pour la réussir efficacement.

En ce qui concerne les types de prises, on distingue deux modèles:

  • La prise sans terre 
  • La prise munie de terre 

L’installation de ces deux modèles est complètement différente. En fait, l’installation de la prise munie de terre est plus difficile mais elle est plus favorisée pour ses caractéristiques isolantes et sa grande performance qui permettent d’éviter les fuites et les risques d’électrocution.

Réussir l’installation de sa prise électrique en trois étapes :

  • Démanteler l’installation défectueuse :

Avant de démanteler l’ancienne installation défectueuse commencer par couper l’alimentation électrique par le disjoncteur. En ce qui concerne les prises dont leurs vis sont apparentes, il vous suffira de les dévisser. Pour ceux à vis caché il faut enlever le cache pour arriver aux vis. Une fois le cache est démonté, les conducteurs sont bien visibles devant vous, captez bien leurs couleurs et débranchez-les.

  • Installation de la nouvelle prise :

En suite, optez au montage d’une nouvelle prise fonctionnelle tout en tenant compte des couleurs de fils et leurs emplacements. Attention, le fil terre qui est en jaune ou en vert doit être associé à la lettre N. Pour la phase et le neutre, ils vont être raccordés au hasard aux deux pôles. Une fois les fils sont en place, passez à la mise en place du nouveau cache et vissez-le. Finalement, remettez le courant.

  • Le test

Une fois votre nouvelle prise fonctionnelle est en place, Il faut faire un test pour vérifier si elle réceptionne le courant électrique ou pas. Cette étape est très importante car elle vous permettra d’éviter des futurs problèmes.

Pour effectuer cette étape utilisez un multimètre qui vous permettra aussi de connaitre le voltage du courant reçu qui doit être situé entre 220 v et 230 v si non vous devez réinitialiser l’opération pour que vos appareils ne s’abîment pas par la suite.

Finalement, si vous n’avez pas réussit à installer votre prise par vous-même n’hésitez pas de recourir à un Électricien Lyon professionnel qui interviendra pour effectuer l’installation de votre prise électrique d’une façon aussi rapide qu’efficace.