Comment choisir une porte de garage électrique ?

LAPEYRE Porte de Garage le 25/08/11 photos © Bricolo Factory / Julia Brechler

La porte de garage qui s’ajoute à la constitution et à la protection basique des locaux industriels et commerciaux doit allier différentes qualités dont l’esthétique moderne, la robustesse du matériau, la sûreté du système et en addition l’isolation thermique et phonique. Le choix s’étend ainsi des portes de garage en alu, en PVC ou en bois, à ouverture sectionnelle, coulissante, à grille, à enrouleur… choisir une porte de garage peut s’avérer effectivement un véritable casse-tête tant les modèles sont variés et nombreux.

Pour faire le bon et le judicieux choix de porte de garage électrique ou à mécanisme manuel, trois éminentes et essentielles questions sont à garder de façon constante en tête : Quel type d’ouverture faut-il mettre en place une battante, une sectionnelle, ou une coulissante. Quel matériau est à privilégier dans ce cas de garage ? Quel budget impartir globalement au projet ? Notre article répond à efficacement chacune de ces questions en s’attardant éventuellement sur les erreurs à ne pas commettre. Une porte de garage électrique est récemment devenu un investissement à réfléchir sur le moyen et long terme.

Les critère de choisir une porte de garage

Un des éléments et des critères indispensables à tenir en compte avant de choisir une porte de garage électrique est initialement et primordialement son ouverture. Différentes questions apparaissent de façon claire en fonction de la topographie du local en question et des adjacentes contraintes liées au terrain. Le premier choix à réaliser à propos d’une porte de garage électrique concerne donc son ouverture. En effet, c’est le genre d’ouverture qui ira énormément conditionner le choix de votre porte de garage électrique car certains systèmes d’ouverture ne sont pas adaptables dans le cas de certains matériaux. Déterminez, par conséquent, en premier lieu le type du mécanisme d’ouverture en fonction droite des caractéristiques liés à votre garage.

Par exemple, les portes de garage basculantes sont effectivement idéales, vu leur mouvement, pour les garages plutôt vastes et pour les portes de garages électriques conçus par leurs fonctionnements à motoriser. D’autre part, les portes de garage sectionnelles sont à préférer respectivement dans le cas d’un garage à la surface plus réduite et si vous programmez à privilégier l’isolation. Cependant, les portes de garage à enroulement électrique ou à possibilité de motorisation proposent de manière égale un gain optimal de place, une isolation assez optimisée. Il est recommandé de faire attention, car parfois dans certains cas l’enroulement ne s’adapte pas à tous les matériaux.

Les portes de garage battantes qui sont bien évidemment motorisables et deviennent par suite électriques présentent souvent un important rapport qualité prix et nécessitent en revanche de disposer du dégagement essentiel à leur ouverture. L’isolation n’est pas en globalité très performante.

Les portes de garage pliantes adaptées à la motorisation qui sont dites électriques autorisent un gain de place important et représentent de manière similaire un budget modéré mais ne seront pas et n’isole que de façon très moyenne. Pour ce type, genre ou modèle d’ouverture, mieux vaut éviter intégralement les premiers prix.

Pour bien choisir sa porte de garage électrique, il est conseillé de se baser sur cinq critères de choix qui combinent relativement plusieurs précis facteurs.

En premier lieu, l’encombrement : selon la configuration du garage et aussi de l’encombrement de l’espace, vous devrez choisir judicieusement entre une ouverture latérale qui fait condamner un mur intérieur ou nécessite un espace extérieur ou qui réalise une ouverture verticale qui condamne convenablement une partie du plafond du garage. Par exemple, le meilleur compromis à respecter pour optimiser l’espace de façon adéquate au détriment de l’esthétique est la porte à enroulement.

Deuxièmement, le critère de l’esthétique. Une porte de garage habille intégralement la façade d’une maison ou d’une compagnie et pour cette majeure raison, aspect et finition sont deux précis composants à considérer nettement avec attention.

En troisième place vient l’option de porte électrique qui se manifeste par la motorisation. En effet, l’exception de la porte coulissante, toutes les portes de garage peuvent complètement être motorisées. La motorisation est un confort durable de manière stable, efficace et à faible investissement.

Par la suite, le critère des dimensions se pose. Phase de fin cruciale dans le choix approprié d’une porte de garage. Suivez adéquatement les conseils pour la prise minutieuse de mesures en fin de guide.

En dernier lieu, le matériau, ce critère est souvent fonction dépendante du type de porte choisi, une porte de garage électrique peut être construite en bois, en PVC ou en métal. Selon le matériau choisi, la porte de garage est assez lourde, considérablement sécuritaire et nécessite périodiquement de l’entretien.

Les matériaux disponibles pour la juste conception de portes de garage électrique et pour leur fabrication qui suit des axes contemporains répondent totalement à différents critères et également à différents styles. Pour bien choisir sa porte de garage électrique, il est essentiel d’étudier les caractéristiques relatives de chacun de ces matériaux.

Le bois et le PVC : ce couple de matériaux est généralement le plus adapté vu que ces deu matériaux sont les meilleurs du marché. Les portes de garage en bois nécessitent ainsi, de l’entretien mais peuvent être modifiables selon le goût de l’acheteur peintes et personnalisées. Le PVC est très facile et pratique pour l’entretien mais manquera d’offre décorative parmi les premiers prix.

En contrepartie, les portes de garage en aluminium et en acier prennent part de l’offre qui se situe au milieu de gamme. Ils sont parfaitement adaptés aux solutions électriques à fonctionnement motorisé. Au niveau du budget, lorsque certains matériaux qui se localisent dans la marge haute des tarifs, comme l’aluminium, le prix d’une porte de garage électrique est souvent l’affaire du niveau précis de gamme du produit.