Choix de sa serviette de bain : la taille compte-t-elle ?

Lors de l’achat d’une serviette de bain, le choix se porte souvent d’abord sur la plus moelleuse et la plus douce. Ensuite, il y a l’esthétique, mais aussi la taille qu’on choisira en fonction de ce qu’on va en faire. Vous n’allez sans doute pas vous servir d’une serviette lave-main pour vous couvrir en sortant de votre bain. Que ce soit en fonction de la taille, du poids ou de la composition, sachez comment choisir votre serviette de bain.

Sachez la bonne taille

La taille d’une serviette de toilette classique est de 50 x 100 cm. Servant principalement à se sécher les cheveux ou à s’essuyer le visage, ce type de serviette répond aux besoins essentiels de la plupart des foyers. Cependant, pour plus de confort, les gens commencent actuellement à chercher des serviettes plus douces, mais aussi plus grandes pour s’envelopper à la sortie du bain. On privilégiera alors celle qu’on appelle sortie de bain (70 x 140 cm) ou encore le drap de bain luxe qui est encore plus grand et plus confortable (100 x 150 cm). La plus petite de toutes est la serviette lave-main. Mesurant en général 30 x 30 cm, comme son nom l’indique, elle ne servira qu’à s’essuyer les mains.

Et en ce qui concerne le poids ?

Ici, on parle de grammage. Il s’agit du poids de votre serviette de bain au mètre carré. Plus celui-ci est important, plus votre serviette est de qualité. Le grammage est donc essentiel si vous cherchez une serviette douce et absorbante. Sachez alors que le grammage minimum requis pour une serviette de qualité est de 450g/m². Une serviette haut de gamme peut aller jusqu’à 700 g/m². Cependant, une serviette avec un grammage trop important sera lourde et donc moins maniable si vous comptez vous en servir pour voyager. Il y a également le paramètre du prix qu’il ne faut pas oublier.

Intéressez-vous à sa composition

Pour un gain de place et une absorption correcte, vous pouvez opter pour une serviette de bain en nid d’abeille. Facile à ranger et légère, cette serviette est idéale pour voyager. Pour une meilleure absorption, choisissez le coton peigné. Le coton cardé ou un mélange lin-coton apportera plus de fermeté à votre serviette. Et si vous préférez privilégier la douceur, une serviette de bain velours vous apportera satisfaction bien qu’elle soit moins absorbante. Pour garantir une absorption parfaite et une douceur maximum, privilégiez le coton ou le bambou.