Qu’est-ce que le béton armé pour sols décoratifs?

beton decoratif

Employé comme matériau de construction spécialement dans le domaine du bâtiment et du génie civil, le béton armé est composé de béton et d’armatures métalliques. Il combine ainsi la résistance à la traction de l’acier à la résistance à la compression du béton.

Composition du béton armé

Ce type de matériau est constitué de béton ordinaire et de barres d’acier pouvant varier dans leur composition (acier inox, acier carbone, etc.). La longueur des barres d’acier peut aller jusqu’à 12 m, avec un diamètre pouvant varier entre 5 à 50 mm. Notons que les armatures métalliques se distinguent sous diverses formes (barres droites, treillis soudés, préassemblées en panneaux ou en cages).

Mise en oeuvre du béton armé

Différentes étapes de bétonnage et de coffrage sont requises pour l’obtention d’un béton armé. Les barres d’acier intégrées au béton doivent être convenablement reliées entre elles (soit soudées ou alliées par des liaisons d’armatures).

Les barres d’acier peuvent être reliées depuis une centrale et livrées sur le chantier ou encore directement reliées sur le chantier.

Il faut noter que dans une architecture en béton armé, les aciers principaux doivent être posés au niveau des zones tendues du béton afin d’améliorer la résistance du béton en traction. De même, pour une excellente finition, le béton et l’armature métallique doivent être en parfaite cohésion. À cet effet, la surface de l’acier doit être dotée d’aspérités afin que l’adhérence entre les deux matériaux soit renforcée.

Pour finir, le béton armé nécessite un certain ferraillage afin d’assurer sa résistance à toute traction.

Les avantages du béton armé

En dehors de son incomparable résistance à la traction et à la compression, le béton armé offre de multiples autres atouts :

  • Il est facile à manipuler et à mettre en oeuvre ;
  • Il est d’une solidité et d’une durabilité indéniables ;
  • Il est résistant au feu ;
  • Avec sa masse thermique, son efficacité énergétique est optimisée ;
  • Il s’adapte aux environnements paysagers et urbains de tout type ;
  • Il garantit le confort des bâtiments grâce à son niveau d’isolation, d’étanchéité et d’inertie thermique ;
  • Il favorise l’adaptation à une diversité remarquable de formes, grâce à sa conception très flexible ;
  • Il est très facile d’entretien.

beton decoratif

Usage du béton armé

Le béton armé est le matériau parfait pour la réalisation de travaux nécessitant une haute résistance à la traction, notamment :

  • Les dalles (généralement composées de treillis soudés disposés à la partie inférieure de la dalle) ;
  • Les poteaux (armés par des barres d’aciers transversales et longitudinales pour une certaine stabilité de la structure) ;
  • Les poutres consolidées par des barres d’aciers longitudinales pour permettre au béton de reprendre sa forme initiale suite à un effort de traction ;
  • Les voiles ;
  • Les fondations ;

Par ailleurs, pour une résistance ainsi qu’une durabilité incontestable de vos revêtements d’extérieurs, nous vous conseillons de réaliser vos bétons décoratifs (béton imprimé, béton désactivé, béton matricé, béton balayé et bien d’autres) en béton armé. En plus, ce type de béton est ideal pour faire votre chemin d’access, les terrasses en béton ou les allees.N’hésitez pas à en parler avec un professionnel du bâtiment.