Avantages et mode de raccordements d’un chauffe-eau électrique

chauffe-eau électrique

La plupart des foyers en France sont équipés d’un chauffe-eau pour la simple et bonne raison d’avoir de l’eau chaude dans la maison. En général, il existe deux principaux types de chauffe-eau : le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique.Cependant, concernant particulièrement le chauffe-eau électrique, on peut trouver différentes capacités de ballon sur le marché, notamment des ballons de 50 à 300 litres. Pour obtenir plus de renseignements sur cet appareil sanitaire, on va essayer de voir les avantages de l’utilisation d’un chauffe-eau électrique et son mode d’installation.

Les principaux avantages du chauffe-eau électrique

Le premier avantage du chauffe-eau électrique est sa facilité d’installation. En effet, il n’y a pas besoin de réaliser de gros travaux pour la mettre en place. Il suffit juste de l’accrocher au mur et de le raccorder au circuit électrique de la maison. Ensuite, le second atout de cet appareil est sa taille. Si l’on souhaite l’installer dans une petite pièce, on n’aurait pas de mal à trouver un petit modèle non encombrant. Par contre, si l’on a besoin d’un grand ballon, de grands modèles de chauffe-eaux sont aussi disponibles. Par ailleurs, certaines personnes pensent que les chauffe-eaux électriques consomment beaucoup d’énergie. En fait, il est conseillé de penser à les brancher pendant les heures creuses, c’est-à-dire entre 22 heures du soir et 6 heures du matin, si on veut baisser la facture d’électricité. Le dernier avantage du chauffe-eau électrique est son prix qui est vraiment très abordable et qui pourrait aller avec les petits budgets.

Les raccordements d’un chauffe-eau à accumulation

S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique à accumulation, les raccordements électriques se font sur différents éléments, dont : sur le siphon du groupe de sécurité et d’évacuation eaux usés, sur le raccord diélectrique ; sur le mitigeur thermostatique ; sur le réducteur de pression ; sur le circuit électrique de la maison et sur le thermostat. Il y a lieu de rappeler que c’est le groupe de sécurité qui règle la pression d’eau à l’intérieur du ballon. Quant au raccord diélectrique, il est installé soit à la sortie soit à l’entrée du chauffe-eau afin de diminuer la corrosion. La présence du mitigeur permet de contrôler la température de l’eau qui sort du ballon en mélangeant l’eau froide et l’eau chaude. Bien évidemment, l’alimentation de l’appareil provient des fils électriques qui sont reliés au réseau. Enfin, pour le thermostat, c’est l’élément du chauffe-eau qui contrôle la résistance. Normalement, les câbles suivent toujours les mêmes codes couleurs, dont : le marron qui est la phase, le bleu qui est le neutre, le jaune et le vert sui sont la terre.